Retour à l'aperçu

Installer un chauffage au sol de façon plus intelligente et plus rapide dans le cadre d’une rénovation

28.08.2024

Lors du choix d’un chauffage au sol, la question suivante se pose souvent : faut-il opter pour un système humide ou sec ? Dans le cas de rénovations, notamment, ce choix est important car la hauteur et la structure existante d’un bâtiment imposent souvent des restrictions. Dans ce blog, nous nous penchons plus en détail sur la construction sèche pour le chauffage au sol et nous découvrons pourquoi VarioKomp est la solution idéale pour les projets de rénovation. Nous allons en parler avec Johan Jame, Innovation & Quality Driver chez Climatrix.

Qu’est-ce que la construction sèche pour chauffage au sol ?

Johan, lorsque les gens envisagent un chauffage au sol, ils doivent souvent choisir entre un système humide et un système sec. Pourquoi ce choix est-il particulièrement important pour les rénovations ?

Johan : « Lors de rénovations, nous devons tenir compte de la structure existante du bâtiment, et la hauteur de celui-ci peut alors être un facteur limitant. Un système humide, où les tuyaux de chauffage sont posés directement dans une couche de chape, a généralement une hauteur de construction de 17 à 20 cm. Souvent, ce n’est pas possible dans la rénovation, et un système sec est alors une meilleure option. »

Qu’est-ce que la construction sèche pour chauffage au sol exactement ?

Johan : « Le chauffage au sol sec fonctionne différemment des systèmes humides. Au lieu de poser les tuyaux dans la chape, vous les placez dans des plaques préformées, par exemple en polystyrène ou en Fermacell. Ces plaques sont spécialement conçues pour maintenir les tuyaux en place. En combinaison avec la faible hauteur de construction, vous obtenez un temps de chauffe plus court et une meilleure répartition de la chaleur. »

Pourquoi choisir un système sec pour le chauffage au sol ?

Si je comprends bien, un système sec est donc idéal pour les rénovations ? Mais y a-t-il d’autres raisons de choisir un système de chauffage au sol sec ?

Johan : « En effet, les systèmes secs sont idéaux pour les rénovations, tout simplement parce qu’ils nécessitent une hauteur de construction moins importante. Chez Climatrix, nous utilisons le système VarioKomp, dont l’épaisseur n’est que de 20 mm. Il convient donc parfaitement aux situations où l’espace est limité, comme dans les anciens bâtiments, ainsi que dans les habitations à ossature en bois. »

Qu’est-ce que VarioKomp ?

Pouvez-vous nous en dire plus sur le système VarioKomp ?

Johan : « VarioKomp est un système innovant de chauffage au sol sec qui utilise des plaques Fermacell fraisées pour accueillir les tuyaux de chauffage. Après l’installation, nous ajoutons une pâte thermo-conductrice, ce qui assure une distribution uniforme de la chaleur. Ce système n’est pas seulement fin, il est aussi très durable, car les plaques Fermacell sont fabriquées à partir de plâtre naturel et de papier recyclé. De plus, il est recyclable à 100 %.

Durabilité et respect de l’environnement

La durabilité est très importante aujourd’hui. Comment VarioKomp contribue-t-il à des pratiques de construction respectueuses de l’environnement ?

Johan : « La durabilité du VarioKomp réside principalement dans les matériaux utilisés. Les plaques Fermacell sont entièrement recyclables et fabriquées à partir de matériaux résiduels. Par conséquent, VarioKomp est un excellent choix pour tous ceux qui veulent construire ou rénover de façon durable. »

Avantages du système sec VarioKomp

Quels sont les autres avantages du système sec VarioKomp ?

Johan : « Il est facile à installer, son temps de séchage est court et il chauffe rapidement. De plus, il ne nécessite que des modifications minimes de la structure du bâtiment existant, ce qui – comme nous l’avons déjà mentionné – est particulièrement utile dans le cas de rénovations. Avec une hauteur de construction de 20 mm seulement, il est très peu encombrant. De plus, il élimine la nécessité de radiateurs, ce qui donne une plus grande liberté de conception et un aspect plus épuré à la pièce. »

Quel sol pour une construction sèche pour le chauffage au sol ?

Le choix du revêtement de sol en cas de chauffage au sol est une question qui revient souvent. Avez-vous des conseils à donner à ce sujet ?

Johan : « Tous les revêtements de sol ne conviennent pas au chauffage au sol. Les matériaux tels que les carrelages, les céramiques, l’ardoise et la terre cuite conviennent particulièrement bien car ils conduisent la chaleur rapidement et efficacement. Les sols en vinyle et les sols stratifiés de haute qualité peuvent également faire l’affaire, à condition qu’ils soient adaptés au chauffage à basse température. La moquette peut être utilisée, mais elle doit répondre à des exigences thermiques spécifiques. Les sols en bois, comme le parquet, peuvent également être utilisés, mais il est important que le système fonctionne à basse température. N’oubliez pas qu’avec Variokomp, vous devez d’abord poser une couche de nivellement sur le système. »

Conclusion : pourquoi choisir un système sec pour le chauffage au sol ?

Johan, pouvez-vous nous résumer ce qui rend un système de chauffage au sol sec comme le VarioKomp si attrayant ?

Johan : « Un système de chauffage au sol sec tel que VarioKomp offre de nombreux atouts, surtout en cas de rénovation. Il combine durabilité, efficacité et facilité d’utilisation, pour un système de chauffage confortable et économe en énergie. Bien que les coûts d’installation puissent être plus élevés qu’avec un système humide, les avantages et le confort à long terme compensent largement l’investissement initial. »

Notre expertise pour les (re)constructeurs

Envie d’en savoir plus sur les possibilités de chauffage au sol sec pour votre projet de rénovation ? Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en contact avec l’un de nos installateurs partenaires près de chez vous ! Ils connaissent toutes les options et les « défis » spécifiques à votre bien.

Wanneer kiezen voor een droogsysteem in vloerverwarming?
Wat is droogbouw vloerverwarming
Waarom kiezen voor een droog vloerverwarmingssysteem?