L’entrepreneuse la plus puissante du Limbourg est … Kim Vaessen !
Vous avez voté massivement et avez finalement choisi Kim Vaessen de Climatrix à Dilsen-Stokkem comme l’entrepreneuse la plus puissante du Limbourg. Près de 5 000 votes uniques ont été exprimés dans le Limbourg. « Le couronnement du travail acharné de toute notre équipe », exprime Kim Vaessen, visiblement surprise.
Texte : Dominiek Claes, Made in Limburg
L’entrepreneuriat chez les femmes est en hausse. C’est ce que montrent les chiffres récents d’Unizo basés sur les données de l’INASTI. La Flandre compte 417 610 travailleuses indépendantes et 783 119 travailleurs indépendants. La proportion de femmes parmi les travailleurs indépendants flamands est donc de 34,8 %. En 2002, 29,3 % des travailleurs indépendants étaient des femmes. Et au cours des cinq dernières années, le nombre de travailleuses indépendantes en Flandre a augmenté de 21 %. L’entrepreneuriat féminin est donc en plein essor.
Mais on pourrait encore faire mieux. C’est pourquoi Made in Limburg et Het Belang van Limburg collaborent pour rechercher l’entrepreneuse la plus puissante du Limbourg. De bons modèles peuvent inciter encore plus de femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Les lecteurs de Made in Limburg et de Het Belang van Limburg pouvaient d’abord proposer leurs candidats. Sur cette base, une liste restreinte de cinq lauréats était établie.
Cinq mille votes
Un deuxième tour a ensuite désigné la grande gagnante. Pas moins de 5 000 lecteurs ont exprimé un vote unique. Son nom est dévoilé aujourd’hui, vendredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Kim Vaessen de Climatrix a gagné la finale devant Tekla Vancleynenbreugel (Lento) et Ann Claes (JBC).
Kim Vaessen est membre de la famille d’entrepreneurs des frères Jos (Vasco), Rob (Rofix, son père), Gerrit et Leon Vaessen de Dilsen-Stokkem. Elle a donc l’entrepreneuriat dans le sang. En 2011 – Kim avait alors 33 ans – elle a fondé sa propre entreprise, Climatrix. Le nom de l’entreprise est déjà révélateur de sa niche : elle est spécialisée dans le chauffage et le refroidissement des sols, des murs et des plafonds.
Kim a su s’imposer dans un environnement technique dominé par les hommes. Aujourd’hui, l’entreprise niche réalise un chiffre d’affaires de 12,2 millions d’euros avec 34 employés, appelés Climats : des personnes à la tête froide et au cœur chaud. Kim a de grands projets pour son entreprise avec des plans concrets pour poursuivre la croissance en Belgique et à l’étranger. Les Pays-Bas étant la première cible.
Beaucoup de réactions
« Je suis quand même ébahie », dit Kim Vaessen, visiblement surprise, dans une première réaction. « Le fait que je sois parmi les cinq finalistes était déjà fantastique. On l’a vécu très intensément à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, et ma famille m’a beaucoup soutenue. J’ai également reçu beaucoup de réactions de la part d’autres entrepreneurs des réseaux dans lesquels je suis actif. »
« Le fait que je remporte ce titre est pour moi le couronnement du travail acharné de toute l’équipe. Nous pouvons être fiers du parcours de ces 13 dernières années. Tout le monde veut un chauffage et une climatisation à la fois écologiques et économiques. Nos produits, qui fonctionnent à température basse, sont idéaux à cet égard. C’est pourquoi chaque année depuis 2021, nous avons été nommés au Trends Gazelle, un prix pour les entreprises flamandes en croissance. Et oui, cette année aussi, nous remporterons ce prix, » déclare Kim Vaessen avec détermination.
Campagne
Pourtant, Kim Vaessen n’a guère fait campagne elle-même. « Je trouve que ce ne serait pas approprié », admet-elle. C’est ce que confirme Stephanie De Sousa, responsable de la communication et des partenariats chez Made In, qui a eu l’honneur de remettre le prix à Kim Vaessen. « Nous avons évidemment suivi le déroulement des campagnes sur les réseaux sociaux. Et il était frappant de constater que Kim n’avait pas fait campagne elle-même, mais que tout son environnement, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, l’avait fait », explique Stephanie De Sousa. « Il est clair que Kim est soutenue par un large cercle de personnes. »
Inspiration
Kim Vaessen espère inspirer de nombreuses autres femmes. « Si vous voulez entreprendre, si vous en ressentez l’envie, faites-le », dit-elle. « Aujourd’hui, il y a tant de possibilités et tant de structures qui peuvent vous aider dans vos démarches. Vous n’êtes pas seule. Chez Livia, j’ai découvert comment les femmes peuvent s’entraider, se soutenir et se guider mutuellement. Moi-même, j’en ai beaucoup bénéficié. »
À partir de lundi, Kim Vaessen reprend déjà le travail comme d’habitude, en tant que PDG de Climatrix. « Il reste beaucoup à faire. Nous travaillons notamment à la construction d’un nouveau bâtiment pour notre entreprise, ce qui crée déjà une ambiance particulière au sein de toute l’équipe. Il faut donc se retrousser les manches ! »
Photo : Stephanie De Sousa de Made in Limburg (gauche), remet le prix à Kim Vaessen (droite).