(Re)Construction écoénergétique : découvrez 3 projets uniques
Habitation de paille et d’argile
Eddy Mockers est un plâtrier professionnel qui est passé du plâtre à l’argile il y a des années et ne le regrette toujours pas. Il a même construit sa nouvelle maison avec une charpente en bois, des bottes de paille et de l’argile et avec un chauffage au sol, au mur et au plafond Climatrix. Eddy : « L’argile en tant que matériau de plâtrage est très agréable et facile à travailler. De plus, il est extrêmement sain. Votre maison sent bon et reste fraîche en été et chaude en hiver, sans effort supplémentaire. Une pompe à chaleur en combinaison avec des serpentins enterrés, un chauffage par le sol et un chauffage mural et plafonnier de Climatrix, garantissent que je n’ai pratiquement aucune consommation d’énergie dans cette maison. Nous avons un niveau E de 5. Et si je devais installer des panneaux solaires supplémentaires ou un chauffe-eau solaire, ce serait une maison 100% neutre en énergie. »
Green Key Award pour la rénovation de la ferme du château
Philip Van Kelst du Château-ferme Wange est un visionnaire. Il y a environ onze ans, lui et sa femme ont entamé une rénovation complète et durable pour abriter son entreprise de coaching, des écuries, un Bed & Breakfast et leur propre maison. Depuis, ils ont remporté deux fois l’International Green Key Award, un concours parmi 2400 sites touristiques du monde entier ayant un label Green Key. Grâce à ce prix, le Château-ferme Wange a été élu par la presse et le site Toerisme Vaanderen comme « l’entreprise touristique la plus durable au monde ». Philip : « Nous travaillons actuellement à la rénovation de la maison et nous travaillons avec Climatrix. Nous installons notre chauffage et notre climatisation via une pompe à chaleur et un chauffage au sol et au plafond. Nous fabriquons un grand réservoir pour les eaux souterraines, nous les pompons et utilisons la chaleur ou la fraîcheur de l’eau pour chauffer la maison (en hiver) et la refroidir (en été). »
Plafond chauffant et climatiques dans un restaurant design
L’emblématique Manhattan Tower située sur la petite ceinture près de Rogier (Bruxelles) fait l’objet d’une vaste rénovation. Le restaurant au troisième étage fera également peau neuve avec, entre autres, une toute nouvelle climatisation. L’ensemble du projet est mené par Creneau à Hasselt, une agence de renommée internationale pour le design d’intérieur et le branding qui, entre autres, a conçu le style et l’ameublement de tous les magasins Neuhaus à travers le monde et du Quartier Bleu à Hasselt. Ils ont opté pour le chauffage et la climatisation au plafond dans le restaurant. Ce projet ne fut pas ordinaire car les panneaux du plafond devaient être conçu d’une certaine manière en raison de l’architecture unique. Ce projet prouve à lui seul que durabilité et design vont parfaitement de pair !
(Re)Construction écoénergétique dans l’architecture moderne
Les trois projets démontrent qu’il est tout à fait possible de construire ou de rénover de manière écoénergétique sans compromis sur la conception. Au contraire ! De plus en plus d’architectes (d’intérieur) utilisent le chauffage au sol, les murs et plafonds climatiques dans leurs plans car ces systèmes leur permettent d’exprimer davantage leur créativité. En effet, ils permettent une conception plus compacte, un meilleur usage de l’espace disponible, tout en étant meilleurs pour la santé.
Vous (re)construisez et recherchez les meilleurs systèmes pour refroidir et chauffer votre maison ? Discutez avec votre architecte ou entrepreneur des options de chauffage par le sol, des murs et des plafonds climatiques de chez Climatrix.