Les tendances énergétiques de 2021 : une année d’espoir
Au début de cette nouvelle année, il est temps d’examiner de plus près les tendances énergétiques actuelles ! Regardons vers l’avenir, au-delà de la crise du coronavirus, vers un avenir qui, malgré tout, semble plus écologique et plus innovant. Dans ce blog, nous discutons des tendances et donnons la parole à deux installateurs pour partager leur vision pour 2021.
Tendance 1 : Avenir vert
Même si le monde a été frappé par le coronavirus – et continue de l’être – il y a une lueur d’espoir pour un meilleur avenir plus vert. Cette tendance est imparable, selon le calcul de l’AIE. L’Agence internationale de l’énergie a estimé que la production d’énergie renouvelable augmentera de 50% dans le monde au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 1.200 milliards de watts. Cela correspond à la production totale d’électricité aux États-Unis. Le chauffage par le sol, le mur et le plafond joue un rôle important dans cette évolution.
Tendance 2 : Augmentations de prix
Mais d’abord une moins bonne nouvelle : l’incertitude règne actuellement sur le marché. Quand le coronavirus sera-t-il sous contrôle ? Y aura-t-il une crise ? Les gens vont-ils continuer à investir dans le logement ? Ces incertitudes sur le marché provoquent déjà une hausse des prix de l’acier et du pétrole. Et ceux-ci ont un impact direct sur les prix des produits destinés au secteur de la construction. Le prix de l’acier a déjà augmenté de 11% et celui des plaques à plots et des films bulles de 4%.
Tendance 3 : Réduction de la TVA
D’autre part, il y a aussi de bonnes nouvelles. En particulier pour les personnes qui cherchent à démolir et reconstruire une vieille maison, la TVA est réduite de 21% à 6% à partir du 1er janvier 2021. Cela devrait encourager le renouvellement de notre parc immobilier et la poursuite du déploiement de systèmes à faible consommation d’énergie. Nos systèmes de chauffage par le sol et le plafond en font naturellement partie et constituent la solution énergétique parfaite pour une telle maison rénovée.
L’installateur Bart Meers prévoit également une augmentation durable du chauffage par le sol et le plafond en 2021 : « Les systèmes par le sol surtout dans les maisons et les systèmes par le plafond surtout dans les bureaux. En ce moment, le marché est un peu chamboulé, mais je suis sûr que les choses vont s’arranger et que nous reviendrons à un marché normal. »
Tendance 4 : Attention accrue à notre situation de vie
La crise du coronavirus a de nombreuses conséquences qui ne doivent pas toujours être négatives. Par exemple, nous avons pratiquement été condamné à rester chez nous ces derniers mois, ce qui a pu nous amener à voir notre maison avec d’autres yeux. Nous voulons nous sentir heureux et en bonne santé à l’intérieur. Nous ne voulons pas payer trop cher pour notre énergie. Cela nous dirige automatiquement vers des systèmes de chauffage et de refroidissement à basse température. Non seulement parce qu’ils sont économes en énergie, mais aussi parce qu’ils diffusent une chaleur et une fraîcheur agréables et assurent un climat intérieur sain.
Tendance 5 : Panneaux solaires et pompes à chaleur
Actuellement, il y a beaucoup de choses qui se passent au sujet des panneaux solaires et des pompes à chaleur. L’installateur Bart Meers : « Les médias ne disent que la moitié de la vérité et sèment une panique inutile. Les gens commencent à avoir des doutes et veulent revenir au gaz et au mazout, mais ce n’est pas nécessaire. Les pompes à chaleur restent une bonne alternative, surtout si vous optez pour la chaleur géothermique où vous extrayez la chaleur du sol. »
La transition vers de nouvelles sources d’énergie durables n’est peut-être pas sans heurts, mais elle est imparable. Les panneaux solaires et les pompes à chaleur – ainsi que la cogénération et l’énergie géothermique – seront de plus en plus utilisés dans les nouvelles constructions et les rénovations, rien qu’en raison des incitations gouvernementales.
Tendance 6 : Résilience
L’installateur Guido Poels voit l’avenir en rose, même s’il constate une dissension dans le marché : « Beaucoup de gens ont de l’argent à dépenser malgré la crise. Au milieu de l’année dernière, par exemple, il y a eu une demande accrue pour la rénovation des salles de bains, des cuisines, des systèmes de chauffage … Le problème était que de nombreux fournisseurs ne pouvaient pas suivre la production en raison du confinement. »
« D’autre part, les revenus sont devenus très précaires pour une autre grande partie de la population. Heureusement, il y a encore des promoteurs qui démarrent de nouveaux projets, mais ils ont du mal à vendre les appartements. Dans l’ensemble, je pense que 2021 sera une année difficile, surtout en termes de continuité. Mais le marché est définitivement en train de se redresser. Le secteur de la construction a beaucoup de résilience. »
Conclusion : les tendances énergétiques en 2021
En écrivant l’année dernière sur les tendances énergétiques de 2020, nous ne pouvions pas prévoir que le coronavirus aurait un impact aussi important sur les secteurs de la construction et de l’énergie. Maintenant que près d’un an s’est écoulé, nous pouvons regarder en arrière avec des sentiments mitigés. Le cours n’a pas changé – les formes de chauffage et les sources d’énergie alternatives poussent toujours plus loin – mais il y a eu un certain ralentissement du rythme. En 2021, nous espérons que cet équilibre se rétablira lentement. Chez Climatrix, nous faisons tout notre possible pour contribuer à un monde plus vert où chacun peut profiter d’un climat intérieur agréable et sain.
Climatrix est le partenaire des professionnels des systèmes de chauffage et de refroidissement innovants.
Climatrix fournit des conseils sur les systèmes durables de chauffage par le sol, les murs et le plafond aux particuliers, architectes, bureaux d’études, entreprises de construction, architectes d’intérieur et entreprises d’installation. Nous livrons uniquement nos matériaux et services aux entreprises d’installation.