Construire de façon écologique et saine : comment s’y prendre ?
Cette année, “mai sans plastique” a été un peu enneigé à cause du coronavirus. Cependant, il est vital d’avoir une préoccupation constante pour la réduction des plastiques dans notre environnement. Pour nous-mêmes, nos enfants, les animaux et l’environnement en général. De plus en plus de personnes utilisent des sacs réutilisables dans les magasins, achètent des produits qui impliquent un minimum de déchets plastiques et recyclent là où possible. Il est donc bel et bien possible de contribuer, en tant que consommateur, à un monde sans plastique, aussi si vous allez construire ou rénover. Celui qui construit aujourd’hui, fait bien de vérifier à quel point il peut le faire de façon écologique. Car si vous utilisez des matériaux et des sources énergétiques qui sont bons pour l’environnement, cela signifie qu’ils sont également bons pour votre santé. Dans ce blog, vous lisez comment construire de façon durable et saine.
Empreinte écologique du secteur de la construction
Le secteur de la construction se trouve devant un grand défi écologique. “Les bâtiments représentent plus de 20 % du total des émissions de CO2, même 40% si nous ne comptons pas l’industrie et la production de l’énergie. Le secteur est responsable de 60% des déchets et de 25 % du transport de marchandises”, selon Marc Dillen, directeur-général de la Confédération Construction flamande. Ensuite, pour la construction de logements, il faut beaucoup de matières premières qui, par après, constituent une montagne de déchets de matériaux de construction hors d’usage. Nous devons donc changer la manière de traiter les matériaux et les matières premières. Et c’est possible !
Construire/rénover de façon durable et saine en connaissance de cause
En tant que constructeur/rénovateur, la construction durable vous paraît peut-être toute une corvée, mais tout commence par le bon savoir. Vous pouvez trouver énormément d’information chez l’asbl VIBE, une organisation indépendante de savoirs qui se trouve au carrefour du secteur de la construction et du mouvement environnemental, et qui publie des savoirs sur la construction écologique et saine. Voici quelques points que vous pouvez considérer :
- Pensez à quel point vous pouvez (voulez) construire de façon compacte, prêtez attention à l’orientation du bâtiment et concevez-le en tenant compte de l’accumulation de chaleur, l’isolation et la consommation énergétique.
- Pensez à la consommation de matières premières, vu qu’il y a des tas de possibilités et de solutions durables. Vous pouvez utiliser des matières premières renouvelables, des produits démontables et des composantes d’occasion.
- Songez à votre privacité, le confort acoustique et l’utilisation de matériaux faibles en émissions. De cette façon, vous créez automatiquement un climat intérieur sain et agréable.
- Considérez l’utilisation de matériaux locaux, car ainsi, vous générez d’un coup une relance de l’emploi local.
- Pensez également à la purification naturelle et locale et à l’usage raisonnable de l’eau.
Voici une bonne image de ce que peut impliquer la construction/rénovation écologique et saine.
Les systèmes de chauffage et refroidissement écoénergétiques et innovateurs
Heureusement, les formes alternatives de chauffage et de sources énergétiques s’imposent de plus en plus, d’autant plus que le gouvernement commence à exercer beaucoup de pression sur tous ceux qui construisent, achètent, ou rénovent une maison pour travailler le plus écoénergétiquement possible. Mais quels choix y a-t-il en matière de systèmes de chauffage et de refroidissement écoénergétiques et innovateurs ?
Chauffage par le sol
Les innovations technologiques en matière de chauffage par le sol, comme la chape de sol anhydrite, permettent de travailler avec une hauteur de montage très limitée de 2,5 à 3,0 centimètres. Cela conduit à un système de refroidissement et de chauffage qui réagit plus vite et à une température bien plus constante chez vous.
Plafonds et murs climatiques
Les plafonds climatiques et les murs climatiques sont une forme innovatrice de chauffage et de refroidissement auxquelles on recourt de plus en plus dans les rénovations et les nouvelles constructions durables et écoénergétiques. Ainsi, en combinaison avec la propre production d’énergie via le soleil, l’eau ou la chaleur de la terre, vous pouvez pratiquement vivre de façon neutre en énergie. Le grand avantage de ce type de chauffage et refroidissement est que le système est très réactif, sans pour autant être hors de prix. Ainsi, vous pouvez facilement commuter entre le chauffage et le refroidissement.
Réduire la montagne de déchets de la construction
Il y a de plus en plus d’entreprises dans le secteur de la construction qui contribuent activement à la réduction de cette montagne de déchets. Chez Climatrix, nous essayons aussi d’y participer. À partir du mois de mai 2020, nous utilisons un nouveau type de film à grille. Ce film à grille transparent est utilisé pour fixer le chauffage au sol sur l’isolation et comme écran anti-vapeur sous les filets d’acier. Le nouveau film est fabriqué à 100% à partir de déchets recyclés et il est néanmoins aussi qualitatif que l’antérieur, qui était fait de granulats nouveaux.
Nous constatons également que nous sommes confrontés à une énorme montagne de déchets d’excédents de tuyaux. C’est également une grande forme de gaspillage et de pollution. C’est pourquoi nous sommes depuis quelque temps en train de chercher des solutions pour cette montagne de déchets et nous espérons trouver d’ici peu un partenaire qui puisse réutiliser ce matériau pour ainsi rendre aussi plus vert son processus de production.
Chauffer et refroidir de façon durable dans la pratique
Vous trouvez de beaux exemples de comment le matériel de Climatrix peut contribuer à un environnement plus propre dans château-ferme de Wange où Philip Van Kelst a entamé un partenariat avec Climatrix pour chauffer l’espace d’habitation de son château de façon écologiquement responsable. Cela lui a même permis de gagner le prestigieux International Green Key Award pour la location de séminaires, l’hôtel et la maison d’hôtes les plus durables au monde.
Un autre exemple est celui de la maison en ballots de paille d’Eddy Mockers à Oudsbergen. Il a installé du chauffage par le sol et des murs et des plafonds climatiques de Climatrix pour chauffer sa maison en hiver et pour la refroidir en été de façon pratiquement neutre en énergie.
Conclusion : construire de façon durable et saine
Vous êtes en train de construire/rénover et vous voulez le faire de façon écologique ? Alors il est important de bien vous informer sur les possibilités en matériaux durables, sources énergétiques et partenaires de construction. Il faut l’admettre, cela requiert un certain effort financier, mais les bénéfices sont importants. Vous n’aidez pas seulement la Mère-Terre, mais vous procurez également un climat intérieur sain pour vous et vos cohabitants. Vous considérez y investir ? Alors faites-vous accompagner par un spécialiste en la matière, qui puisse vous donner des conseils sur des systèmes alternatifs qui vous permettent de faire une économie considérable – parfois immédiatement, parfois à terme.