Retour à l'aperçu

Tendances énergétiques 2020: continuer de se concentrer sur les sources d’énergie alternatives

20.01.2020

L'hiver est dans le pays depuis un certain temps, mais il n'a pas fait froid depuis longtemps en dehors de quelques jours de températures glaciales.

Notre climat en 2020

Mais d’abord: qu’en est-il du changement climatique en Belgique? Les experts s’accordent à dire qu’en Belgique, nous pouvons nous attendre à un réchauffement compris entre 0,7 ° C et 5 ° C à l’avenir, en fonction de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce réchauffement se fera sentir surtout en hiver. Le risque de conditions météorologiques plus extrêmes telles que les inondations, les tempêtes et les vagues de chaleur est également plus élevé. De plus, la météo belge est par définition volatile, ce qui signifie que nous devons parfois allumer le chauffage en été ou que nous pouvons nous promener en t-shirt pendant quelques jours en avril avant de retrouver à nouveau des températures glaciales.

Evolution de la température moyenne en Belgique (par rapport à la normale 1961-1990) pour la période 1951-2100. Les lignes correspondent au cours des températures observées dans le passé. Pour l’avenir, elles montrent l’évolution des températures modélisées selon différents scénarios de gaz à effet de serre. Les barres verticales rouges et bleues sont les moyennes annuelles observées jusqu’en 2018. Source: IRM 

Tendance 1: des systèmes de chauffage innovants et réactifs

Les tendances énergétiques du futur capitalisent sur cette image de l’avenir des changements brusques de température avec des systèmes de chauffage et de refroidissement très réactifs.

Le plancher chauffant

Les innovations technologiques en matière de chauffage par le sol,  comme  la chape à écoulement d’anhydrite, permettent de travailler avec une hauteur de construction très limitée de 2,5 à 3,0 centimètres. Cela permet un système de refroidissement et de chauffage plus réactif et une température beaucoup plus constante dans votre maison.

Plafonds et murs climatiques

Les plafonds climatiques et les murs climatisés sont une forme innovante de chauffage et de refroidissement qui sont de plus en plus utilisés pour les rénovations et les nouvelles constructions durables et économes en énergie. En combinaison avec la génération d’énergie vous-même via le soleil, l’eau ou la chaleur de la terre, vous pouvez vivre presque sans énergie. De bons exemples sont le Kasteelhoeve Wange et une maison innovante en ballots de paille. Le gros avantage de ce type de chauffage et de refroidissement est que le système est très réactif, sans pour autant être hors de prix. Ainsi, vous pouvez facilement commuter entre le chauffage et le refroidissement.

Tendance 2: le gouvernement donne un coup de main

Le gouvernement nous « force » à construire toujours plus vert. Il s’agit d’une autre tendance qui a commencé il y a quelques années et ne fera qu’augmenter en 2020. Le 1er janvier 2020, les besoins énergétiques que le gouvernement fédéral impose aux constructeurs et aux rénovateurs sont de nouveau devenus plus stricts. 35 devient le nouveau maximum pour le niveau E de votre nouvelle maison. Si vous descendez plus bas, vous serez récompensé par une remise sur votre revenu cadastral. Si vous restez au-dessus de 35, vous serez condamné à une amende. Un nouveau niveau E de 70 s’applique aux rénovations. De cela, on peut s’attendre à ce que la tendance vers des bâtiments écoénergétiques ou neutres n’augmente que cette année.

Tendance 3: de nouvelles sources d’énergie pures

Il est déjà possible de produire de l’électricité et de la chaleur à la maison de manière durable. Nous connaissions déjà les panneaux solaires et les pompes à chaleur, lesquels sont de plus en plus utilisés pour les nouvelles constructions et les rénovations. La cogénération et la géothermie sont en hausse. Utiliser la chaleur de la terre à grande échelle pour fournir de la chaleur à des centaines de familles n’est plus une utopie. Et une propre pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène n’est plus seulement le privilège de l’industrie.

Tendance 4: un climat intérieur plus sain

Le changement climatique a des conséquences directes sur notre santé, il suffit de penser au mauvais air que nous respirons dans les grandes villes (pour votre information : vous pouvez vérifier la qualité de l’air de votre commune sur le site de Curieuzeneuzen). Nous ne pouvons rien changer immédiatement à la qualité de l’air extérieur (sauf pour réduire nos propres émissions de CO2), mais nous contrôlons le climat intérieur de notre maison. Vous construisez ou rénovez? Pensez ensuite à utiliser des systèmes de chauffage et de refroidissement qui fonctionnent avec des sources d’énergie neutres en énergie afin de ne pas avoir de pollution dans votre maison. D’autre part, en raison du manque de radiateurs (car les systèmes sont traités dans les murs et / ou les sols), vous avez également moins de poussières et donc moins de risques d’allergies.

Conclusion: tendances énergétiques 2020

Les formes alternatives de chauffage et de sources d’énergie deviennent de plus en plus urgentes, en partie parce que le gouvernement commence à exercer de sérieuses pressions sur quiconque construit, achète ou rénove une maison pour travailler le plus neutre possible en énergie. Et cette pression ne fera qu’augmenter dans les années à venir. De plus, il y a l’aspect éthique qui encourage les personnes bien intentionnées à réduire leur empreinte écologique par elles-mêmes pour leurs (petits) enfants. Et les alternatives sont là. D’accord, elles nécessitent un certain effort financier, mais les avantages sont énormes. Envisagez-vous d’investir dans ce domaine ? Laissez-vous donc guider par un spécialiste du domaine qui pourra vous conseiller sur des systèmes alternatifs qui peuvent vous apporter – parfois immédiatement, parfois à long terme – des économies substantielles