On le fixe avec Climatrix : et si ça tourne mal ?

Cela ne nous arrive pas très souvent, mais il y a parfois des problèmes avec le chauffage par le sol, les plafonds climatiques ou les murs climatiques que nous n’aurions pas pu prévoir. Le projet a été réalisé par nos soins sans problème, le rapport de presse a été transmis et les photos du montage ont été envoyées. Tout est en ordre. La chape peut donc être posée. Mais c’est là qu’on découvre un problème. Alors, que faisons-nous ? Nous aidons à résoudre le problème, même si ce n’est pas notre faute. Car nous voulons que nos clients puissent profiter de tout le confort que nos produits leur offrent. Dans une telle situation, nous envoyons nos experts pour rectifier la situation.
Problème avec le chauffage par le sol
Le projet Gymna à Diepenbeek en est un bon exemple. Gymna est un grossiste en matériel médical qui dispose d’une grande salle d’exposition, de bureaux et d’une salle de stockage. Lors de la mise en service des systèmes, on a constaté que l’un des circuits du chauffage par le sol ne donnait aucun débit. On a également détecté une perte de pression dans la conduite. Cela indiquait une fuite. Après un contrôle visuel à l’aide d’une caméra thermique et une vérification approfondie des fuites de gaz, la cause n’avait toujours pas été trouvée. Avec l’installateur Clima & Partners et Geert de Bruyn de GdB engineering, on a décidé de creuser certaines parties et, à partir de là, de continuer à chercher avec un ressort de tension.
Gaz, ressorts de tension et marteaux piqueurs
Il est vite devenu clair qu’il devait y avoir non seulement une fuite mais aussi un obstacle quelque part dans la conduite de 100 mètres. Geert de Bruyn (GdB engineering), Geert Cardinaels (Quality Driver Climatrix) et Rens Fasen (Hands On Supervisor Climatrix) expliquent :
« Aux endroits où la conduite avait été dégagée, nous avons coupé la conduite et cherché l’obstruction à l’aide de ressorts de tension. Après quelques tentatives, nous avons trouvé l’endroit et déterminé qu’une tige filetée avait été percée dans la conduite. Peut-être lors de l’ancrage du profil de transition entre deux espaces. »
Engagement
Toute l’équipe a poussé un soupir de soulagement. Geert Cardinaels : « C’était une situation exceptionnelle à laquelle nous n’avions jamais été confrontés auparavant. Je suis content que tout ait été résolu ! » Et le client final et tous les partenaires sont également contents. Geert De Bruyn : « On s’attend à une certaine coopération de la part des fournisseurs en cas de problème, mais la manière dont Climatrix et l’installateur se sont engagés était particulière. D’autant plus que ni l’installateur ni Climatrix n’ont commis de faute. »