Retour à l'aperçu

Chauffage écologique dans la construction industrielle grâce au chauffage par le sol

29.05.2019

Chauffer un grand hall industriel, un entrepôt ou un espace de vente peut se faire de manière agréable et économe en énergie grâce au chauffage par le sol. Découvrez tout à ce sujet dans ce blog !

Plusieurs manières permettent de chauffer un grand hall industriel, un entrepôt ou un espace de vente. Le type de chauffage retenu dépend des caractéristiques de la pièce, de la destination (forte charge, grosses machines, nombre d’employés, etc.) et des besoins en chaleur spécifiques. Les méthodes classiques de chauffage des bâtiments industriels tels que les réchauffeurs d’air et les panneaux rayonnants peuvent se révéler efficaces, mais présentent également leur lot d’inconvénients. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous proposer une alternative économe en énergie : le chauffage par le sol. Vous découvrirez tout à ce sujet dans ce blog.

 

Chauffage d’un bâtiment industriel : ce que vous devez savoir à l’avance

Plusieurs facteurs déterminent la source de chaleur que vous pouvez choisir :

  • Quel est le but de la pièce ? Quelle est la charge au sol (par exemple, des camions) ? Des machines lourdes seront-elles installées ? Les portes sont-elles régulièrement ouvertes ?
  • La taille totale du ou des halls industriel(s) : quel est le plus grand et le plus petit espace ? Reste-t-il un espace de bureau par exemple ?
  • Le besoin en chaleur : combien de personnes sont employées ? Quelle température de base est nécessaire ?
  • L’isolation : quelle est l’isolation des pièces. Le sol sera-t-il également isolé ?
  • Quelle est la hauteur de la structure du sol ?

Sur la base de ces facteurs, les experts en construction peuvent déterminer, entre autres choses, les charges statiques et dynamiques du sol. Cette information est importante pour choisir le bon type de chauffage par le sol.

Modes de chauffage conventionnels dans les bâtiments industriels

Appareils de chauffage à air pulsé

Les appareil de chauffage à air pulsé (à combustion directe ou indirectes) diffusent l’air chaud dans la pièce. Pour les appareils de chauffage à air pulsé à combustion directe, cela se fait, par exemple, au gaz naturel. Ces appareils ont beaucoup de puissance et conviennent donc aux grands halls. L’inconvénient est la perte de beaucoup de chaleur et la production de beaucoup de poussière du fait de la circulation de l’air.

Incubateurs

La chaleur radiante émise par les incubateurs peut être une bonne option pour les très grandes pièces où seules quelques personnes ont besoin de chaleur au même endroit ou dans des pièces où beaucoup d’air extérieur entre régulièrement (comme un entrepôt à portes roulantes). L’inconvénient est que les panneaux consomment beaucoup d’énergie et que cela n’est pas toujours agréable pour les personnes sous la source de chaleur car la température est difficile à réguler.

Chauffage par le sol pour un hall industriel : une bonne alternative

Vous pouvez également chauffer vos locaux de manière durable et confortable grâce au chauffage par le sol. Le chauffage par le sol est une excellente alternative très efficace, en particulier dans les bâtiments industriels de grande hauteur. Par rapport aux appareil de chauffage à air pulsé et aux incubateurs, le chauffage par le sol consomme moins d’énergie, offre une meilleure répartition de la chaleur et une température agréable, le cas échéant (sur le sol, pas sous le toit !).

Avantages du chauffage par le sol dans les bâtiments industriels

  • Température constante et agréable.
  • Délai de retour sur investissement court en raison des faibles coûts énergétiques.
  • Gain de place sur le sol et aucun problème de hauteur des tuyaux.
  • La chaleur vient d’en bas, donc pas de perte de chaleur à la hauteur du plafond.
  • Le chauffage par le sol, associé à une pompe à chaleur, peut encore améliorer l’efficacité.
  • Longue durée de vie avec des coûts de maintenance faibles.
  • La qualité de l’air dans le bâtiment s’améliore en raison du manque de circulation de la poussière produite par les systèmes conventionnels. Cela améliore la propreté, l’hygiène et la santé de vos employés.
  • Convient aux projets de construction industriels les plus divers.

Inconvénients du chauffage par le sol dans les bâtiments industriels

  • Des coûts d’installation plus élevés qu’avec les solutions classiques, mais ces coûts sont rentabilisés à long terme en raison des faibles coûts de maintenance et d’énergie.
  • Vous devez prendre en compte l’isolation, la résistance à la compression et la stabilité du sol.

Expérience avec le chauffage par le sol dans un hall industriel

Chauffer un hall de production grâce au chauffage par le sol… Cela ne vous viendrait pas forcément à l’esprit, mais c’est pourtant ce que de plus en plus de chefs d’entreprise, tels que Martijn Smeets de S-Interieur, décident de faire. S-Interieur crée des meubles sur mesure et dispose d’un processus de production spécifique nécessitant le chauffage par le sol.

Martijn Smeets : « Nous travaillons beaucoup à partir de rien et mes employés travaillent souvent à genoux. Alors le chauffage par le sol est bien sûr idéal. Ce n’est pas bon marché, mais très confortable et économique. Notre hall a quelques grandes portes sectionnelles. Si une camionnette quitte l’endroit et qu’une porte s’ouvre, une grande partie de votre chaleur disparaîtra avec le chauffage à l’air. Vous devez le rallumer. Grâce au chauffage par le sol, vous gardez cette chaleur dans votre sol et vous n’avez pas besoin de chauffer beaucoup. »

Conclusion : le chauffage par le sol pour les bâtiments industriels est l’avenir

L’expérience de Climatrix dans le domaine du chauffage et de la climatisation dans les bâtiments industriels nous apprend que les entreprises peuvent tirer un avantage considérable de l’installation du chauffage par le sol en raison des faibles coûts d’énergie et de maintenance et du confort accru des employés. Climatrix fournit des systèmes de chauffage et de refroidissement fiables et efficaces qui garantissent une utilisation durable et sans perturbations de vos locaux industriels, qu’il s’agisse d’un grand (ou petit) hall industriel, d’un showroom, d’un garage, d’un entrepôt ou d’un magasin. Contactez-nous pour en savoir plus.