Retour à l'aperçu

Bart Meers : « Nous croyons aux systèmes à basse température. »

18.12.2024

L'entreprise Bart Meers Energietechniek, basée à Bilzen, est connue pour être un pionnier dans l'installation de systèmes de chauffage et de refroidissement fonctionnant à l'aide d'énergies renouvelables. Depuis la création de son entreprise en 2008, Bart ne s'est pas seulement concentré sur l'offre standard de solutions de chauffage, mais a également opté très tôt pour des technologies durables telles que la géothermie avec chauffage au sol et les plafonds climatiques. En 2020, sa fille Sophie a rejoint l'entreprise familiale. Avec leur équipe de 15 professionnels, ils proposent des concepts globaux en matière de technologies d'énergies renouvelables.

Des solutions innovantes

« L’ère des combustibles fossiles est révolue et, partout dans le monde, l’accent est mis sur des solutions durables et économes en énergie pour un avenir plus vert », explique Bart. « Cette transition offre de nouvelles opportunités pour les technologies de construction et d’installation, telles que la croissance exponentielle des pompes à chaleur, que je considère comme le moyen idéal de chauffer et de climatiser durablement les habitations. » Sa fille Sophie, qui a commencé à travailler comme chef de projet il y a quatre ans, met l’accent sur des solutions innovantes telles que les plafonds climatiques : « En tant que jeune professionnel travaillant dans une entreprise du secteur de l’énergie, je considère qu’il est de notre devoir d’informer les gens sur les options qui permettent non seulement de réduire les coûts de chauffage, mais aussi de rendre les maisons plus efficaces sur le plan énergétique. Les plafonds climatiques en sont un bon exemple, car ils assurent des températures confortables en hiver et en été grâce à un système passif de refroidissement et de chauffage. »

Plafonds climatiques VarioPanel et Speetile

La demande de systèmes à basse température a connu une croissance rapide ces dernières années, ce qui a amené Bart à décider d’entamer de nouvelles collaborations. « C’est comme ça que nous sommes entrés en contact avec Climatrix, qui nous aide à étudier et à installer des plafonds climatiques innovants, tels que VarioPanel et Speetile. Ces systèmes sont de plus en plus sollicités par nos clients », explique Bart. Sophie explique plus en détail les avantages de ces produits : « Lors d’un récent projet à Alken, nous avons déployé pas moins de quatre systèmes de Climatrix : un pour le sol et trois pour le plafond. C’était un exemple parfait de la façon dont la surchauffe peut être traitée dans les nouvelles constructions avec de grandes fenêtres. Grâce à la combinaison des plafonds climatiques et du chauffage au sol, nous pouvons à présent chauffer et refroidir efficacement, sans avoir à recourir à l’air conditionné. »

Pas d’innovation sans partenariats flexibles

Sophie souligne l’importance de la collaboration avec Climatrix : « Pour de nombreux clients, les systèmes à basse température tels que les plafonds climatiques sont encore inconnus, ce qui peut parfois entraîner une certaine confusion quant à leur fonctionnement exact. Il est agréable de pouvoir compter sur un partenaire comme Climatrix, qui a des années d’expérience et qui offre une solution à chaque question. » Bart ajoute : « Ce qui nous plaît particulièrement dans notre collaboration avec Climatrix, c’est la fiabilité de la communication et la certitude que nous pouvons externaliser des tâches en toute confiance. Ils sont flexibles et réfléchissent vraiment avec nous. »