En fin d’année dernière, le grossiste Horeca Van Zon a déménagé dans un nouveau bâtiment, 2,5 fois plus grand que le précédent. L’entreprise avait un objectif énergétique clair : malgré un bâtiment beaucoup plus grand, la facture énergétique ne devait pas augmenter. D’autre part, le niveau de confort du personnel devait s’améliorer. Plusieurs partenaires de la construction, dont Climatrix en collaboration avec Geert De bruyn, Expert en Énergie chez GDb engineering, et dirigé par Gijbels en tant que maître d’œuvre, ont relevé le défi. Haut la main !

 

« Nous n’utilisons plus de combustibles fossiles. Et c’est crucial, car les coûts de l’énergie n’arrêtent pas de grimper. Nous sommes donc constamment à la recherche de solutions alternatives. Nous avons entamé nos recherches il y a trois ans à Beerse, à la suite d’un nouveau magasin. Avec Geert De bruyn, nous avons déjà réalisé un projet réussi avec des pompes à chaleur. Pour ces nouveaux locaux, nous sommes allés un peu plus loin. »

Neutre en énergie et CO2

Koen Beckers, directeur de Van Zon, est très fier que le nouveau bâtiment administratif soit neutre en énergie et en CO2 : « Nous n’utilisons plus de combustibles fossiles. Et c’est crucial, car les coûts de l’énergie n’arrêtent pas de grimper. Nous sommes donc constamment à la recherche de solutions alternatives. Nous avons entamé nos recherches il y a trois ans à Beerse, à la suite d’un nouveau magasin. Avec Geert De bruyn, nous avons déjà réalisé un projet réussi avec des pompes à chaleur. Pour ces nouveaux locaux, nous sommes allés un peu plus loin. »

Chauffer avec la chaleur résiduelle

Geert de bruyn : « En effet. Pour Van Zon, nous avons réalisé quelque chose de spécial : nous chauffons l’ensemble du bâtiment avec la chaleur résiduelle de leur propre système de refroidissement. Dans le centre de distribution de Van Zon il y a un congélateur de 2000 m2 et de 9 mètres de haut, soit plus de 18 000 m3 d’espace de congélation à -22°C. Ils ont également une salle de refroidissement de 22 000 m3 à +3°C. Tout comme un réfrigérateur dégage de la chaleur à l’arrière, ce grand système de refroidissement libère également de la chaleur. Nous utilisons cette chaleur résiduelle pour chauffer tout le bâtiment. Et pour le faire efficacement, il est important d’avoir un système d’application à basse température, comme le plancher chauffant. »

11.000 m2 de chauffage au sol

Koen Beckers : « Dans l’ancien entrepôt, il n’y avait pas du tout de chauffage. Maintenant, il y fait 12-13°C, c’est agréable. Et même les quais de chargement sont chauffés par le sol pour éviter la neige et empêcher les camions de patiner. »

Geert De bruyn : « Nous travaillons toujours avec un plancher chauffant pour des locaux professionnels. C’est la forme de chauffage la plus efficace. C’est une chaleur douce par le sol, vous ne chauffez pas tout le volume. C’est également moins de courants d’air et de poussière et cela ne requiert aucune surface utile. C’est un système facile à entretenir et qui permet également de climatiser. Son seul inconvénient est qu’il doit être installer au moment de la pose du sol en béton. »

Planification serrée en période Covid

Koen Beckers : « Le projet de construction s’est parfaitement déroulé, malgré la pandémie de Covid. Les premières fondations ont été posées fin février 2020. Moins d’un mois plus tard, le premier confinement strict arrivait et pourtant, nous avons fini de déménager en novembre – comme prévu initialement. »

Geert de bruyn : « Nous n’avons pris aucun jour de retard. C’est assez rare car cela nécessite que toutes les parties prenantes soient engagées au respect d’un planning strict. À ce niveau-là, on peut vraiment compter sur Climatrix. Tant en termes de planification et de préparation qu’en cas de problèmes, comme dans chaque bâtiment, il y a toujours des fuites intra- système. Il faut alors pouvoir compter sur eux pour se remettre sur pied. À ce niveau-là aussi, le partenariat a été une véritable réussite. Chez Climatrix tout est huilé, c’est une belle collaboration car vous savez ce que vous leur devez. Ils fonctionnent en contact direct, ce qui veut dire que leurs personnel est très disponible et qu’il existe toujours une solution. C’est tout ce que vous recherchez dans une solide équipe de construction. »

Vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage au sol adapté aux locaux professionnels ?

Lisez notre blog « Pourquoi choisir le chauffage au sol pour les locaux professionnels ? »

 

 

Vloerverwarming Van Zon
  • Vloerverwarming Van Zon
  • Vloerverwarming Van Zon