Retour à l'aperçu

Plafonds climatiques : le meilleur système de chauffage par temps instable (comme en Belgique)

03.09.2019

Les plafonds climatiques représentent un système de chauffage économe en énergie et sain pouvant également refroidir. Idéal pour les nouvelles constructions et la rénovation.

Rendons-nous à l’évidence : la Belgique est un pays étrange où on ne sait jamais à quoi s’attendre. Cela s’applique à la politique, au concours Eurovision de la chanson et de plus en plus à notre climat. En raison des changements climatiques qui se produisent plus rapidement et plus violemment, nous produisons les choses les plus folles dans notre pays – et dans toute l’Europe – mee. Les températures estivales de 40° C ne sont plus une exception. Mais d’autre part, certaines personnes ont également dû allumer leur chauffage cet été, car il faisait trop frais pour la période de l’année.

Nous devons donc nous protéger constamment contre la chaleur, le chaud et le froid. En outre, nous devons veiller à ce que notre facture énergétique ne s’emballe pas et à ce que nos nouvelles maisons soient toutes construites de manière respectueuse de l’énergie et même neutre en énergie. Sinon, nous nous verrons nous aussi infliger une amende prochainement.

Les plafonds climatiques garantissent un climat intérieur idéal

C’est à vous rendre dingue, mais il existe heureusement des solutions innovantes sur le marché qui garantissent un climat intérieur idéal et sont écoénergétiques, notamment les plafonds climatiques. Le gros avantage de ce type de chauffage et de refroidissement est que le système est très réactif, sans pour autant être hors de prix. Ainsi, vous pouvez facilement commuter entre le chauffage et le refroidissement.

Les plafonds climatiques sont économes en énergie

Le système fonctionne généralement grâce à une pompe à chaleur et est donc économe en énergie (et bon pour un niveau E très bas). La pompe à chaleur est généralement alimentée par des panneaux solaires et la nappe phréatique fraîche et pompée assure le refroidissement des tuyaux situés au plafond. Ces tuyaux à leur tour dégagent de la fraîcheur pour l’environnement. Le froid étant plus lourd que chaud, la fraîcheur vous envahit.

Si une zone de basse pression et une chute de température nous arrivent soudainement – comme nous l’avons récemment vu au milieu de l’été – vous pouvez faire basculer immédiatement le même système sur la chaleur afin que votre maison devienne confortable et se réchauffe d’un instant à l’autre.

Les nombreux avantages des plafonds climatiques

Les avantages ci-dessus sont importants, mais pas les seuls avantages des plafonds climatiques. Les personnes soucieuses de l’esthétique de leur maison bénéficient également du système de plafond climatique car elles offrent une grande liberté artistique pour concevoir votre maison comme vous le souhaitez. Les radiateurs et les convecteurs ne se trouvent nulle part ailleurs.

Enfin, c’est une méthode saine de chauffage et de refroidissement. Le chauffage de l’air et la climatisation contribuent à la collecte et à la propagation des bactéries. Et nous n’abordons même pas le problème des torticolis causés par le souffle constant d’une telle climatisation. Les plafonds climatiques dégagent une chaleur ou un refroidissement pur et sain.

Conclusion : les plafonds climatiques sont la solution idéale pour les nouvelles constructions et / ou les rénovations

Si vous envisagez de construire une nouvelle maison, vous devez absolument vous renseigner auprès des personnes qui ont installé un plafond climatique. Ces personnes sont les meilleurs ambassadeurs du système, car elles ont déjà constaté à quel point la chaleur ou le refroidissement d’un plafond climatique est agréable. Le système est assez méconnu auprès du grand public mais n’en demeure pas moins apprécié.

Vous songez à une rénovation et envisagez de passer à un système de chauffage économe en énergie et sain ? Alors, informez-vous convenablement sur tous les avantages des plafonds climatiques. Nous espérons que cet article vous a aidé.