Retour à l'aperçu

Chauffage au sol et stratifié : une bonne combinaison ou non ?

07.03.2024

De nombreux (re)constructeurs optent pour le confort du chauffage au sol. Mais peut-on combiner ce système de chauffage avec le stratifié ? Lisez la suite pour découvrir les avantages et les inconvénients de cette combinaison et pour savoir comment vous pouvez profiter pleinement d'un environnement de vie chaleureux et agréable avec un sol stratifié.

Pourquoi combiner le chauffage au sol et le stratifié ?

Durabilité :

Les sols stratifiés modernes sont durables et résistants aux fluctuations de température, et conviennent donc parfaitement à une utilisation avec un chauffage au sol. Ils conservent leur structure et leur aspect même en cas d’exposition prolongée à la chaleur.

Facilité d’installation :

Les sols stratifiés sont faciles à installer et peuvent être posés directement sur un chauffage au sol. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent lors de l’installation et garantit une intégration transparente des deux systèmes.

Quels sols stratifiés conviennent au chauffage au sol ?

La plupart des sols stratifiés peuvent être utilisés avec un chauffage au sol, mais il est essentiel de faire très attention au choix du type de stratifié. Le choix de la résistance thermique du sol, représentée par la valeur R, est un élément important à prendre en compte lors de la pose d’un stratifié sur un chauffage au sol. Il est recommandé de choisir un stratifié dont la valeur R est adaptée au chauffage au sol, une valeur inférieure permettant une meilleure répartition de la chaleur. L’emballage des stratifiés et des sous-planchers indique généralement s’ils peuvent être utilisés avec un chauffage au sol. De préférence, la valeur R est inférieure à 0,15 m²K/W pour garantir des performances optimales.

À quoi faut-il faire attention lors de la pose d’un sol stratifié avec chauffage au sol ?

La combinaison d’un chauffage au sol et d’un sol stratifié nécessite une pose précise et le respect de certaines règles. Assurez-vous d’une installation correcte du chauffage au sol et du sol stratifié. Un sous-plancher adéquat est essentiel pour une distribution uniforme de la chaleur et pour éviter que le stratifié ne se déforme. Le réglage de la température est également important ; la plupart des fabricants recommandent une température du sol allant jusqu’à 27 °C pour éviter d’endommager le stratifié. Nous recommandons toujours de travailler avec un installateur professionnel.

Combiner un sol stratifié et un chauffage au sol ? Notre expertise pour les (re)constructeurs

Avec le chauffage au sol et le stratifié, vous bénéficiez d’une combinaison de confort, d’efficacité énergétique et de style dans votre maison. Climatrix propose des systèmes de chauffage au sol de haute qualité qui s’harmonisent parfaitement avec les sols stratifiés. Nous sommes le partenaire idéal pour les installateurs professionnels de systèmes de chauffage et de refroidissement innovants tels que le chauffage au sol, le chauffage mural et les plafonds climatisés. Sur ce site web, nous partageons également notre expertise avec les constructeurs et les reconstructeurs, dans nos blogs. Nous serons également heureux de vous mettre en contact avec un installateur près de chez vous. Pour que vous puissiez aussi vous chauffer et vous rafraîchir de manière durable.