Qu'est-ce qu'un climat intérieur sain et agréable et comment y parvenir ?

Peu de gens se rendent compte que la qualité de l'air intérieur de leurs maisons est souvent pire que celle de l'air extérieur. La qualité du climat intérieur est toutefois d’une importance primordiale pour notre bien-être. En effet, nous passons la plus grande partie de notre vie à l’intérieur : à la maison, au bureau ou à l’école. Mais qu'est-ce qu'un climat intérieur sain ? Nous répondons à la question ci-dessous.

 

1. La température intérieure idéale

Il est très important de maintenir la température intérieure aussi constante que possible. Ce qui est déjà beaucoup plus facile en raison des normes strictes en matière d'isolation qui existent aujourd'hui. La température idéale est comprise entre 19℃ et 22℃. Le chauffage au sol est une solution idéale pour atteindre ces températures grâce à une bonne diffusion de la température sur la surface du sol.

 

2. La qualité de l'air

La quantité de CO2 présente est mesurée par des compteurs intelligents installés dans la maison. Ceux-ci peuvent également réagir au système de ventilation en cas de notification de valeurs de CO2 alarmantes. Vous devez donc choisir un système de ventilation qui fonctionne de manière silencieuse et économe en énergie. De plus, il récupère également les déperditions thermiques. Il est aussi essentiel que le système de ventilation soit équipé de bons filtres.

 

3. Le taux d’humidité

Le taux d’humidité est également un facteur déterminant pour votre confort. Un taux d'humidité trop élevé crée des champignons dans la maison. Par contre, un taux d’humidité trop bas provoque des troubles physiques tels des voies respiratoires irritées, des yeux secs et des problèmes de peau. Un taux d’humidité idéal est compris entre 40% et 60%.

 

4. Le bruit ou l'acoustique

L'acoustique d'une maison est très importante. Les appareils qui produisent trop de bruit sont sources de problèmes. C’est pourquoi il est essentiel d’insonoriser les fenêtres et les portes. Dans la salle de séjour, le niveau sonore doit idéalement se situer en dessous de 30 dB, tandis que celui de la chambre doit être inférieur à 20 dB.

 

5. La lumière

Il est de notoriété publique que l’association de lumière et de chaleur crée des visages heureux. Tout comme nos systèmes de chauffage au sol, le soleil émet une chaleur rayonnante agréable qui a un impact important sur notre humeur. Il suffit de regarder la faune et la flore. Les plantes convertissent le dioxyde de carbone en glucose et en oxygène sous l'influence de la lumière du soleil et de l'eau.

 

Klimaatwand Climatrix