Nouvel entrepôt industriel de Fruitsnacks : du confort en mode durable
« La durabilité est centrale dans notre travail car nous dépendons de la nature. On récolte ce que l’on sème. C’est pourquoi, en tant qu’entrepreneur, nous voulons aussi montrer le bon exemple. »
Karel Paesmans, Fruitsnacks
Croissance durable
Roel Paesmans: « Nous sommes une entreprise ambitieuse qui souhaite se développer et donc qui a besoin d’espace supplémentaire. Dans notre cas, nous avions besoin d’un entrepôt industriel multifonctionnel avec des espaces pour le tri des fruits, le stockage, la production des corbeilles de fruits, des bureaux et des espaces de repos pour les travailleurs saisonniers. En collaboration avec MTS Industriebouw et Climatrix, nous avons fait de ce projet un véritable succès. »
Électricité verte
Kim Vaessen, PDG de Climatrix : « L’objectif était de chauffer et de refroidir de la manière la plus durable possible. Nous avons proposé de travailler avec un chauffage au sol et une pompe à chaleur à certains endroits dans l’entrepôt afin que la chaleur résiduelle perdue par le refroidissement des réfrigérateurs puisse être utilisée dans les bureaux. Une éolienne et des panneaux solaires leur permettent de profiter d’une électricité verte toute l’année. »
Défi technique
Des plans ambitieux engendrent généralement la relève de nombreux défis. Dirk De Meyer, MTS Industriebouw : « Nous avons l’habitude de monter des entrepôts de 15000 m², on pourrait donc penser que ce projet de moins de 6000 m² a été un jeu d’enfant. Mais l’entrepôt ayant de multiples fonctions, telles que le stockage, la production, le refroidissement et les salles de repos, il a fallu associer de nombreuses techniques de construction différentes : acier galvanisé, acier laqué, panneaux sandwich, structure en béton, … Ce projet est une association de plusieurs expertises. »
Coordination
Kim Vaessen : « Le défi consistait à poser 1800 m² de tuyaux de chauffage au sol sur des grilles en béton existantes. Avec le chauffage au sol en poly-béton, des joints de dilatation sont nécessaires et donc une bonne coordination avec MTS Industriebouw pour déterminer où ces coupes de scie allaient être réalisées. Si cela n’est pas fait, des fissures dans le sol apparaissent et la tuyauterie peut se casser. »
Parée pour le futur
Fruitsnacks est prête pour l’avenir. Kim Vaessen : « Leur siège social est magnifique ! Toutes les installations sont en place pour affronter le futur de manière sereine. Ils ont opté pour le confort de manière durable, tant pour leur personnel que pour leur processus de production. » Karel Paesmans est également satisfait : « La durabilité est centrale dans notre travail car nous dépendons de la nature. On récolte ce que l’on sème. C’est pourquoi, en tant qu’entrepreneur, nous voulons aussi montrer le bon exemple. »