Nouveaux bureaux Essers à Genk : « Utilisation créative de la technique »

« Nos techniques peuvent s’adapter aux souhaits et aux exigences des architectes modernes. Bien sûr, cela nécessite une certaine pensée créative et – surtout – un travail d’équipe. Ce n’est que grâce à la coopération constructive entre toutes les parties que ce projet est devenu un projet absolument exemplaire. »
Kim Vaessen, CEO Climatrix
Les souhaits des architectes
Le magnifique bâtiment a été conçu par les architectes Iglesias Leenders Bylois. « Le souhait de H. Essers était un bâtiment unique qui refléterait l’identité de l’entreprise et son histoire et entrerait en dialogue étroit avec l’environnement », explique Elizabet Iglesias, architecte ILB. « Nous avons traduit ce souhait dans les façades noires et les hautes fenêtres qui font référence au passé minier de la région. De plus, nous avons intégré autant que possible la robustesse et la résistance du secteur de la logistique dans la conception, y compris des nervures en béton et un sol en béton. »
De la vision à la pratique
La conception créative et les exigences architecturales élevées ont motivé Climatrix et Bovema à rechercher des solutions intelligentes. Geert Cardinaels, New Business and Quality Driver Climatrix : « Au rez-de-chaussée, le chauffage par le sol devait être étroitement relié aux profilés des fenêtres pour que le beau sol en béton puisse être coulé parfaitement. Nous avons également dû trouver une solution pour nous assurer que les granulés d’isolation ne se retrouveraient pas dans le béton pendant le coulage. En consultation avec les architectes, Bovema et l’équipe de Jos Eerdekens Betonvloeren, nous avons réalisé une maquette pour effectuer des tests en amont. »
Climat intérieur confortable sans déperdition d’énergie
H. Essers attache une grande importance à un climat intérieur agréable et sain, surtout en ces temps où le bien-être et le confort des employés sont essentiels. Renaat Penders, Bovema : « C’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur la ventilation étendue. Et avec des plafonds climatiques et un chauffage par le sol, nous fournissons un refroidissement et un chauffage confortables. Grâce aux pompes à chaleur, cette énergie est utilisée de manière optimale dans le bâtiment. Malgré les nombreuses fenêtres, pas besoin de climatiseurs énergivores. »
Collaboration constructive
Le nouveau bureau d’Essers démontre qu’un bâtiment à l’épreuve du temps axé sur la durabilité devient de plus en plus important. Les techniques pour y parvenir sont là, mais l’exécution des travaux nécessite du sur-mesure. Kim Vaessen, PDG de Climatrix : « Nos techniques peuvent s’adapter aux souhaits et aux exigences des architectes modernes. Bien sûr, cela nécessite une certaine pensée créative et – surtout – un travail d’équipe. Ce n’est que grâce à la coopération constructive entre toutes les parties que ce projet est devenu un projet absolument exemplaire. »