Kerremans Technics : « La collaboration avec Climatrix s’améliore toujours »
Dans le cadre du projet Oaktree en périphérie de Bruxelles, CLIMBassadors Kerremans Technics a fait appel à nous pour l’installation d’un chauffage au sol. Un véritable défi, puisque 20 000 mètres de tuyaux ont dû être meulés dans la chape existante. Ce travail s’étant avéré infructueux, une action rapide s’est imposée. Et il se trouve que nous sommes doués pour cela !
« Nous collaborons avec Climatrix depuis des années. La collaboration s’améliore toujours. »
Geert Kerremans, Kerremans Technics
En périphérie de Bruxelles, de plus en plus d’anciens immeubles de bureaux inoccupés sont transformés en logements, en magasins et en restaurants. Le projet Oaktree en est un exemple parfait. L’entreprise d’installation Kerremans Technics de Laakdal a pris la direction de ce projet de conception et de construction et s’est chargée de toute l’ingénierie, des calculs et du traçage des plans en collaboration avec le bureau d’études Ramakers et l’architecte Aimé Wolfs. Ils ont fait appel à Climatrix pour l’installation du chauffage au sol. Le plan initial consistait à meuler les tuyaux dans la chape, mais cela n’a pas fonctionné. Grâce à la flexibilité et à la rapidité de réaction de l’ensemble de l’équipe de construction, ce défi a pu être relevé et résolu en temps voulu.
Un projet particulier
Geert Kerremans, chef de projet et directeur de Kerremans Technics : « Avec l’équipe, nous avons décidé d’installer un chauffage au sol, étant donné qu’une pompe à chaleur nécessitant des températures basses allait être utilisée. Le chauffage et le refroidissement au sol sont les méthodes les plus appropriées pour le chauffage ou le refroidissement à basse température. Cependant, la charge supplémentaire sur le bâtiment due à l’application d’une grande quantité de chape a dû être prise en compte. Sinon, la structure du bâtiment devrait être vérifiée et l’objectif est de la laisser aussi intacte que possible. La première option choisie a donc été de meuler les tuyaux dans la chape existante. Il s’agissait d’environ 20 000 mètres de tuyaux. Un projet assez particulier ! »
Réaction rapide
« Lors de la mise en œuvre, il s’est avéré qu’un additif anhydrite spécifique avait été utilisé dans la chape, ce qui rendait le meulage des tuyaux impossible. À ce moment-là, Climatrix était déjà en pleine activité et tous les matériaux avaient déjà été commandés. Il fallait réagir rapidement. Nous avons fait appel à un ingénieur en structure pour réaliser une étude de la portance du bâtiment. Il a finalement été décidé d’opter pour une version spéciale de la chape mince qui convenait. Parallèlement, le client a demandé l’installation d’un tapis acoustique supplémentaire à tous les étages. Climatrix a tout de suite modifié ses plans et a opté pour un autre système de chauffage au sol. Ces changements ont à peine retardé le projet et n’ont pas eu d’inconvénients financiers pour le client, ce qui était très important. »
La collaboration avec Climatrix s’améliore toujours
« Nous collaborons avec Climatrix depuis des années. La collaboration s’améliore toujours. C’est ce qui se passe dans les collaborations à long terme : nous comprenons mieux le processus, de la conception du plan à sa mise en œuvre, et ils comprennent mieux ce que nous faisons. Nous sommes encore plus sur la même longueur d’ondes et plus efficaces. Nous connaissons mieux les valeurs de chacun, ce que nous pouvons demander et ne pas demander. C’est aussi la raison pour laquelle ce projet s’est si bien déroulé, que toutes les parties sont satisfaites de la coopération et que notre client est satisfait du résultat final. »