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Fraisage d’un chauffage au sol : les expériences de notre collègue Veerle

18.11.2024

Chez Climatrix, nous nous efforçons toujours d'offrir des services de la plus haute qualité. Mais comment garantir que notre niveau de service est vraiment à la hauteur ? Pour le savoir, il faut se mettre à la place de l'autre : le client final. Pour regarder de près notre propre approche, nous avons demandé à notre collègue Veerle, Project Runner, de nous faire part de son expérience du fraisage d'un chauffage au sol. En quoi consiste ce travail et quels sont les éléments importants du processus ?

La décision d’opter pour le chauffage au sol : « Nos radiateurs ne chauffaient pas la pièce. »

« Le choix du chauffage au sol s’est fait par pure nécessité », explique Veerle. « Nos radiateurs existants n’arrivaient pas à bien chauffer le rez-de-chaussée ; surtout en hiver, il y faisait souvent trop froid. » L’idée d’investir dans un chauffage au sol s’inscrivait également dans le cadre d’un plan plus large visant à s’attaquer à l’ensemble du rez-de-chaussée. « C’était un projet énorme », ajoute Veerle. « Plusieurs pièces nécessitaient d’importants travaux de rénovation, il fallait donc tout faire en même temps. »

La rénovation a été d’autant plus complexe du fait que Veerle et sa famille — composée de deux adolescents, d’un chien et d’un chat — continuaient à vivre dans leur habitation pendant toute la durée des travaux. « L’expérience a été très intense », dit-elle. « C’était un défi logistique de tout organiser, du déménagement des meubles à la garantie que tout le monde avait un endroit pour dormir et vivre entre la poussière et le bruit. »

Le travail de préparation : « Retirer les tuiles nous-mêmes, ce n’était pas une partie de plaisir »

Avant de pouvoir commencer le fraisage, de nombreux travaux préparatoires étaient nécessaires. « Nous avons dû retirer les anciens carreaux nous-mêmes et aplanir la surface au maximum », explique Veerle. « Cela peut paraître simple, mais c’était un travail assez épuisant. » Elle souligne l’importance d’avoir une surface plane : « Si le sol n’est pas assez plat, la fraiseuse peut créer des problèmes. En fin de compte, nous avons même dû effectuer un nivellement supplémentaire, et bien que cela nous ait démotivés au départ, avec le recul, c’était absolument le bon choix. Heureusement, mes collègues nous ont bien conseillés. »

Le fraisage : « Rapide et moins poussiéreux que prévu »

Le moment venu, Veerle a été surprise par la rapidité avec laquelle le fraisage s’est fait : « Les machines utilisées sont très efficaces. Ils fraisent les fentes dans le sol existant sans vous causer de gêne pendant plusieurs journées. En une demi-journée, le travail était complètement achevé pour notre habitation. »

Ce qui l’a positivement surprise, c’est l’absence de poussière lors du fraisage. « Il y a eu pas mal de poussière au départ en enlevant les résidus de colle des carreaux, ce qui après coup n’était pas nécessaire, car il s’est avéré qu’une couche d’égalisation était nécessaire », explique Veerle. « J’avais peur que le fraisage soit aussi poussiéreux, mais ce n’était pas le cas. Grâce aux puissants aspirateurs utilisés, il n’y avait pratiquement pas de poussière. C’était vraiment un soulagement. »

Nos propres services examinés de près : « La connaissance des clients nous aide à améliorer nos conseils »

L’expérience de Veerle en matière de chauffage au sol par infrarouge a permis à Climatrix de se pencher sur ses propres services. Veerle ayant elle-même traversé l’ensemble du processus, nous avons désormais une meilleure idée des difficultés auxquelles les clients peuvent être confrontés, par exemple lorsqu’ils doivent niveler un sol ou enlever les seuils de porte. Cela nous permet de formuler et d’optimiser nos conseils. De plus, nous avons constaté qu’il est important de bien préparer les clients et de leur fournir les informations nécessaires à la réussite de chaque projet. Surtout sur le marché de la rénovation, où le fraisage devient de plus en plus intéressant, nous voulons guider et informer au mieux nos clients.

Ce qui a le plus surpris Veerle, c’est la clarté de la communication et le professionnalisme de notre équipe. « Ils m’ont très bien expliqué ce qu’ils allaient faire et pourquoi, ce qui m’a donné une tranquillité d’esprit. »

Non seulement cette expérience lui a apporté plus de confort dans sa maison, mais elle nous a aussi ouvert les yeux en tant qu’entreprise. « On se rend compte à quel point il est important de bien préparer le client et de communiquer clairement », explique Veerle.

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