Retour à l'aperçu

Chef de projet Wim Fiddelaers (IVV Technieken) : « La demande d’installations compactes et économes en énergie est en hausse »

20.03.2025

IVV Technieken est une entreprise familiale qui possède des années d'expertise en matière de chauffage et de refroidissement pour la construction de villas, d'installations industrielles et de bâtiments publics. Wim Fiddelaers y a débuté comme ouvrier et a été promu chef de projet, un poste dans lequel il est responsable du suivi des projets et de la collaboration avec les fournisseurs. Nous avons parlé à Wim des plus grands défis de l'industrie et de la façon dont la collaboration avec Climatrix aide à réaliser des projets de façon efficace et réussie.

Photo : Wim (à gauche) avec le gérant Niels (à droite).

Le défi : « Il faut agir rapidement »

En tant que chef de projet, Wim a un large éventail de tâches. « En général, un projet commence par un cahier des charges et un métré. Nous préparons ensuite des fiches, par exemple pour les produits Climatrix. J’ai tous les détails à ce sujet et ils sont transmis. Ensuite, il faut attendre l’approbation. »

Il gère en moyenne sept à huit projets à la fois, allant de petites installations à des projets de construction de grande envergure. Cela signifie qu’il est essentiel de pouvoir agir rapidement, étant donné que des changements et des circonstances imprévues se produisent régulièrement. « Il arrive que les plans soient modifiés à la dernière minute ou que des obstacles techniques surgissent. Il faut alors agir rapidement et veiller à ce que le travail soit toujours terminé dans les délais. Il faut aussi compter sur les connaissances des ouvriers du chantier pour que tout se passe bien. La collaboration est essentielle. »

La collaboration : « Un seul coup de fil et tout est réglé. »

Pour travailler avec efficacité, IVV Technieken compte sur des partenaires flexibles et fiables tels que Climatrix. La rapidité et la flexibilité sont décisives. « Si un ajustement est nécessaire ou si nous avons besoin d’un soutien supplémentaire, je sais qu’un coup de fil suffit et que Climatrix s’occupe de tout. »

Par exemple, lors d’un projet, des tuyaux ont été endommagés par des travaux externes. « Climatrix est intervenue dans les deux heures pour réparer les dégâts, ce qui a permis d’éviter la fermeture du chantier. C’est un gros avantage pour nous. »

« De plus, Climatrix nous décharge d’une grande partie de la préparation technique. Elle fournit des plans de pose et une aide à l’installation. Après la pose, je reçois un dossier complet avec des tests d’impression et des photos. C’est l’idéal pour moi, car je suis alors sûr que tout a été fait correctement. »

L’avenir : « Des installations compactes et efficaces sur le plan énergétique »

Au sein du secteur, Wim constate une nette tendance à l’efficacité énergétique et à des installations plus compactes. « Nous constatons une demande croissante pour des systèmes qui prennent moins de place tout en répondant à des normes d’isolation plus strictes. Cela nécessite des solutions innovantes et une méthode de travail différente, et Climatrix nous aide dans notre réflexion. »

Par exemple, les plafonds climatiques sont souvent installés dans les immeubles de bureaux et les projets résidentiels haut de gamme de nos jours. « Je ne m’y connaissais pas encore jusqu’à ce que nous travaillions avec Speetile dans le cadre d’un projet récent dans une villa moderne. Initialement, un chauffage électrique devait être installé au plafond et sur les murs mais en raison du manque d’espace, cela s’est avéré impossible. Climatrix a alors proposé Speetile, un système qui correspondait à l’espace disponible. L’installation s’est déroulée sans problème et je m’attends à ce qu’il fonctionne parfaitement. »

Conclusion

Pour Wim et IVV Technieken, tout tourne autour d’une exécution efficace et sans problème des projets. « Travailler avec Climatrix me permet d’avoir l’esprit tranquille. Je sais que lorsque je dis « ces ouvriers viendront ce jour-là », ça sera bien ce jour-là. Ils s’occupent de tout, de l’installation à la documentation. Cela me facilite grandement la tâche. En fin de compte, il s’agit de livrer nos projets sans heurts et correctement, sans retards inutiles. C’est sur ce point que nous mettons l’accent. »

 

Cela pourrait également vous intéresser