Bart Aerts – AETEC : agréable et abordable
« Dans le passé, j’ai travaillé avec Geert Cardinaels, New Business & Quality Driver chez Climatrix, sur quelques projets géothermiques. Quand on a travaillé à ma propre maison, c’était une évidence de travailler aussi avec Geert, et donc avec Climatrix. J’ai utilisé presque tous les produits de Climatrix dans ce projet. Nous avons installé un chauffage au sol à faible accumulation, car c’était vraiment nécessaire chez moi. Dans la salle de bains, nous avons installé du chauffage mural, des murs dits « confort », et dans les chambres, j’ai installé des plafonds climatiques. »
Bart Aerts, Manager energie-architect AETEC
Sous une couverture toute l’année
« Le résultat est qu’il fait, l’été comme l’hiver, 22 à 23°C dans la maison. Même avec des températures extrêmes comme cet été. Nos enfants – et nous aussi – dorment sous une couverture toute l’année. Nous ne souffrons pas de courants d’air chaud ou froid et en plus, tout cela reste abordable. En tant que spécialiste de l’énergie, j’ai calculé la différence : avec notre système, je paie 0,60 euro par jour pour avoir la fraîcheur dans la maison en été. Avec un climatiseur, ce chiffre pourrait atteindre 4,5 euros. »
Une fois qu’ils sentent le refroidissement passif, ils sont convaincus
Bart essaie aussi de persuader ses clients d’installer ce type de chauffage : « Ils ont souvent des difficultés à comprendre le concept de chauffage et de refroidissement passifs. Mais dès que je leur fais sentir la différence, ils sont convaincus. Il s’agit d’une chaleur et d’une fraîcheur bienfaisantes et agréables. Avec l’avantage supplémentaire de ne plus avoir de radiateurs ou de convecteurs. »