Retour à l'aperçu

Une rénovation monumentale avec chauffage au sol Speetile


Rénover dans un monument national ? Chaque millimètre requiert de la précision. Pour le monastère de Sophia à Maastricht, le chef d’entreprise Jordi Jansen (J2Plus) a relevé ce défi – avec Climatrix comme partenaire pour le chauffage au sol.

 

Pas de projet standard

La rénovation d’un bâtiment classé comporte des défis spécifiques, notamment des réglementations strictes de la part de la commune. Jordi : « Le monastère de Sophia n’était pas un travail ordinaire. Des planchers en bois, de nombreuses différences de hauteur, et tout devait être accessible aux fauteuils roulants. » Les attentes étaient donc grandes, non seulement pour le client, mais aussi pour Jordi lui-même, car « il ne fait pas les choses à moitié ».

Des choix judicieux, des partenaires solides

« Je me suis d’abord rendu sur place avec mon client pour jeter un coup d’œil », explique Jordi. « Ensuite, je prépare tout chez moi, de préférence en consultant les plans de l’architecte. Ainsi, je sais exactement ce dont j’ai besoin et quels partenaires j’engage. »

Le sol a été nivelé avec du PUR liquide par un partenaire fixe. Pour le chauffage au sol, Jordi a fait appel à Climatrix. « Je collabore avec eux depuis quelque temps déjà. Ils réfléchissent avec moi, agissent rapidement. Je leur donne un plan et ils s’occupent du reste. »

Pourquoi Speetile ?

Pour Jordi, le choix de Speetile était évident : « Il fallait limiter au maximum le poids. Speetile est léger, rapide à poser et idéal si les constructions ne doivent pas être trop lourdes. Grâce à ce système, nous avons pu tout régler proprement sans endommager le monument. »

La collaboration s’est également bien déroulée. « Kristof de Climatrix nous a rejoints sur place pour jeter un coup d’œil. Nous nous sommes immédiatement mis d’accord sur la façon de gérer la situation. »

Une collaboration orientée vers les solutions

« Je pense toujours en termes de solutions, et Climatrix aussi », explique Jordi. « Nous avons tout de suite été sur la même longueur d’onde. En cas de problème, on ne tourne pas autour du pot : voilà le problème, voilà comment on le résout. »

Jordi lui-même donne un exemple parlant : « Au rez-de-chaussée, nous ne pouvions pas toucher au sol du monument. Climatrix a alors eu l’idée de placer le distributeur dans la cave. Je n’y avais pas pensé moi-même. Cette réflexion vaut de l’or. »

  

Points forts techniques :

  • Construction de sol avec du PUR liquide (par le partenaire)
  • Installation du chauffage au sol Speetile
  • Respect des éléments monumentaux
  • Accessibilité totale pour les fauteuils roulants

Projet :

  • Lieu : Maastricht (NL)
  • Surface : environ 900 m²
  • Type de projet : Rénovation d’un monument classé pour en faire une maison de repos

 

Vous voulez en savoir plus sur l’approche intelligente de Climatrix pour votre rénovation ? Découvrez Speetile et nos autres systèmes innovants