Retour à l'aperçu

Yannick Opsteyn : Un projet géant réussi en partie grâce à Climatrix

08.12.2020

Lisez tout sur la rénovation réussie de 3 vieilles maisons avec un chauffage par le sol à hauteur de construction limitée, des planchers en bois et une construction à ossature bois.

« Il y a huit ans, j’ai fait connaissance avec Climatrix. Le premier projet que nous avons réalisé ensemble était top. La communication et la livraison des plans et des matériaux de pose, en particulier, se sont déroulées beaucoup plus facilement avec eux qu’avec les entreprises avec lesquelles j’avais travaillé auparavant. Mais ils n’avaient pas d’équipes de pose à l’époque. Heureusement, ils en ont plusieurs maintenant et cela représente un grand avantage pour nous. Ils s’occupent maintenant de l’installation de tous nos chauffages par le sol afin que nous puissions continuer à travailler nous-mêmes sur les missions CVC. De cette façon, nous pourrons achever plus de projets. »

Yannick Opsteyn, société de CVC

VarioKomp

Steven Verjans, Sales Driver chez Climatrix, donne plus de détails sur le projet : « Le projet consistait en la rénovation d’un ancien bâtiment à Maastricht divisé en quatre unités d’habitation et doté de planchers en bois. On n’a donc pas d’autre choix que de travailler avec un système à hauteur de construction limitée. C’était tout un défi : 750 m² de chauffage par le sol dont environ 650 m² de VarioKomp, en combinaison avec 150 m² de treillis métallique au sous-sol et 12 m² de chauffage électrique dans les salles de bains. Pour les salles de bain, nous avons dû trouver une autre solution, à savoir un chauffage électrique par le sol contre les murs, car nous ne pouvions pas y arriver en hauteur. »

Défis

Les défis pour l’élaboration des plans de pose étaient :

  • comment poser les panneaux avec le moins de déchets possible.
  • quelles sont les zones sans chauffage par le sol (pose de panneaux blancs).
  • de dessiner des tubes en fonction de ce plan de pose.
  • de tenir compte des boîtes de sol pour les portes en verre : ne pas percer les tubes lors de l’installation des boîtes de sol.

Soutien Climatrix

Mais tous ces obstacles ont été surmontés sans difficulté. C’était le premier projet VarioKomp que Yannick Opsteyn a réalisé. Et tout de suite une mission énorme.
Yannick : « Mais tout s’est bien passé. En partie grâce au soutien de Climatrix où les plans ont été dessinés et redessinés selon les souhaits du client. Je recommande ce système pour les futurs projets s’il s’agit d’une rénovation où il n’y a qu’une hauteur de construction limitée. De plus, ce système n’impose pratiquement aucune charge à la construction à ossature bois. Le système est légèrement plus cher, mais il vous permet également de faire des économies car le chauffage se trouve directement sous le plancher et émet donc immédiatement de la chaleur. Pas besoin donc de temps de réchauffement ou de refroidissement. »