Lorsque vous construisez ou rénovez, vous vous posez certainement la question suivante : « comment allons-nous chauffer et climatiser notre maison ? » Vous faites votre recherche, et vous voyez de nombreux systèmes qui se prétendent tous être économiques, écologiques et économes en énergie. Ce n'est donc pas si facile de faire le bon choix. C'est pourquoi nous souhaitons vous aider en mettant en avant dans ce blog un système de chauffage et de refroidissement peu connu du grand public, mais qui, à notre avis, est une alternative intéressante et qui présente de nombreux avantages : le plafond climatique.

Qu'est-ce qu'un plafond climatique ?

Les plafonds climatiques dégagent de l’air chaud ou froid grâce à un système à base d'eau placé entre les profils en C d'un faux plafond. La chaleur est fournie par les tuyaux de ce système en fonction de votre besoin de refroidir ou de chauffer votre logement. Un chauffage par le plafond vous semble étrange étant que la chaleur généralement monte ? Cependant, ce n'est pas le cas avec un plafond climatique, car il s'agit d'une chaleur rayonnante qui fonctionne très différemment de la chaleur des radiateurs à l'ancienne. Vous pouvez comparer la chaleur émise par un plafond climatique à la chaleur du soleil. L'eau chaude (35 degrés) traverse les tubes qui sont intégrés dans le plafond et crée une chaleur rayonnante qui est libérée dans la pièce. Vous obtenez ainsi une chaleur agréable, présente dans toute la pièce.

Un plafond climatique

Pourquoi choisir un plafond climatique ?

Les plafonds climatiques peuvent être parfaitement intégrés dans votre maison, que cela soit pour la chauffer ou la refroidir. Si vous avez une pompe à chaleur, vous pouvez faire couler de l’eau chaude ou froide dans les tuyaux et la chaleur ou le froid sera ainsi diffusé dans la pièce. Cela donne une chaleur ou un refroidissement agréable qui ne peut être comparé à la chaleur radiante des radiateurs. Le système de plafond climatique est idéal, surtout en mi-saison, comme au printemps ou à l'automne, car vous pouvez basculer entre chaleur et climatisation et, car le système est également très réactif. Contrairement au chauffage par le sol où vous avez besoin d’une couche épaisse de chape, avec un plafond climatique, il n’y qu’une seule plaque de plâtre apposée contre le plafond qui sépare la chaleur ou la fraîcheur de la pièce

Avantage du plafond climatique : liberté esthétique

L'un des gros avantages d'un plafond climatique est que vous disposez d'une totale liberté pour utiliser la surface de votre plafond, car vous n'avez évidemment pas d'armoires, de tapis ou de radiateurs au plafond. Vous n'avez pas besoin d'installer des conduits d'air spéciaux, des convecteurs ou des radiateurs qui prennent tous de la place et affectent l'aspect esthétique de la pièce. Votre système de chauffage est dissimulé dans votre plafond. Vous ne voyez rien ! Imaginez les possibilités qui se présentent à vous si vous avez un espace totalement libre, sans éléments gênants et pouvant être décoré à votre guise. Il faut cependant tenir compte que les points lumineux, la ventilation et les boîtes ou corniches pour les rideaux doivent être placés à l’avance, car leur placement n’est plus possible une fois que le plafond climatique a été installé.

Un plafond climatique assure un climat intérieur sain

Dans les logements équipés d’un chauffage par air chaud ou d’un climatiseur, vous entendez souvent les gens se plaindre du bruit généré par le chauffage et du déplacement de l'air qui les irrite et les rend malade dans certains cas. De plus, ces systèmes de chauffage contiennent souvent des bactéries qui sont soufflées dans l'air. Ce n’est pas le cas avec un plafond climatique. Le système est sain et agréable : aucun bruit et aucun courant d’air. Et avec les étés chauds que le réchauffement climatique nous promet, il est certainement nécessaire d’avoir un système de refroidissement sain et efficace.

Le plafond climatique : un investissement à long terme

Un plafond climatique ne nécessite aucun entretien et possède une très longue durée de vie, de sorte que les coûts d’entretien et d’exploitation de votre maison ou de votre bureau sont considérablement réduits. De plus, vous n'avez pas besoin d'investir dans des systèmes séparés pour le chauffage et la climatisation, qui empêchent de chauffer et de climatiser simultanément une pièce. Le système peut aussi être parfaitement combiné avec un chauffage par le sol : vous pouvez, par exemple, installer un chauffage par le sol au rez-de-chaussée et des plafonds climatiques dans les chambres à l'étage. Tout cela fonctionne à basse température via 1 système basse température, qui est très facile à contrôler pour votre source de chaleur (chaudière à gaz ou pompe à chaleur) car il suffit de régler 1 température. Bref, une solution éconergétique !

Les plafonds climatiques sont idéaux pour les projets de rénovation

Un plafond climatique est un système idéal lorsque vous rénovez votre habitation. Vous pouvez installer un système durable sans avoir à effectuer des travaux de gros-œuvre. Le système peut être installé rapidement pour que vous puissiez profiter d'une température agréable et constante au plus vite. Et si vous avez une pièce qui, à la suite de rénovations ou de modifications antérieures, n'a qu'une surface de plancher limitée et peu d'espace contre les murs, le plafond est souvent le seul endroit où vous pouvez installer un système de chauffage adéquat. Lors d’une rénovation, un nouveau système de chauffage ne peut pas toujours être installé. Ce n’est pas le cas avec un plafond climatique car vous pouvez ajouter ce système dans les endroits où il n’est pas possible d’installer un chauffage traditionnel et donc d’avoir une température agréable.

Les plafonds climatiques au bureau

Pour les entreprises, le plafond climatique dans les bureaux est souvent recommandé, car le système est peu encombrant et sain, et il est prouvé qu'une chaleur agréable et répartie de manière homogène influence de manière favorable la productivité des employés. Dans les bureaux dotés de plafonds climatiques, les absences pour cause de maladie sont notablement moins nombreuses, car un plafond climatique offre un climat intérieur agréable sur plusieurs points : une température ambiante réglable individuellement, aucun courant d’air, pas d'air sec et une bonne acoustique (très grande capacité d'absorption acoustique).

Conclusion : les plafonds climatiques pour les rénovations ou les nouvelles constructions

Dans les bâtiments des services publics, tels que les immeubles de bureaux et les bâtiments gouvernementaux, les plafonds climatiques rencontrent un énorme succès depuis des années. Climatrix souhaite maintenant faire profiter le marché privé des avantages des plafonds climatiques afin que chacun puisse profiter de ce système agréable, économe en énergie et facile à entretenir, qui chauffe et refroidit à la fois. De plus, les plafonds climatiques vous permettent de concevoir votre maison de manière élégante et moderne, car ce système est invisible et est donc idéal pour les projets de rénovation et les nouvelles constructions !