Thermostat et chauffage au sol : tout ce qu’il faut savoir
Besoin d’un thermostat spécial pour le chauffage au sol ?
Absolument. Un thermostat spécial conçu pour les systèmes de chauffage au sol est nécessaire. Les systèmes de chauffage au sol fonctionnent différemment des systèmes de chauffage traditionnels, tels que les radiateurs, et nécessitent des mécanismes de gestion spécifiques pour fonctionner de manière optimale. Un thermostat pour chauffage au sol fonctionne avec une sonde à installer dans une ou plusieurs pièces. En d’autres termes, vous ne pouvez pas allumer et éteindre le chauffage au sol comme vous le faites avec un système de chauffage classique. Vous devez donc penser différemment à la façon dont vous voulez chauffer et éventuellement refroidir votre maison.
Quels sont les points d’attention pour l’installation de thermostats ?
Un problème courant avec le chauffage est qu’un seul thermostat est installé. Ce thermostat central mesure uniquement la température de la pièce où il est fixé mais pas celle d’une chambre, d’une salle de bain, etc. Concrètement : si la température dans le salon est agréable à 21 degrés, le système arrêtera de chauffer, même si vous préféreriez plus de chaleur dans votre salle de bain. Cette limite n’est pas liée à la puissance, mais à l’absence d’un post-réglage adapté. La solution ? Fonctionner par zones et avec plusieurs thermostats (capteurs de température).
Pourquoi fonctionner par zones pour le chauffage au sol ?
Un post-réglage bien mesuré est crucial pour tirer le meilleur parti de votre chauffage au sol. La meilleure façon d’y parvenir est de diviser votre maison en zones, comme par exemple :
- une zone où vous passez beaucoup de temps avec une température constante à 21 degrés (espace de vie)
- une pièce moins fréquentée, mais avec un besoin de température élevée (salle de bain, salle de douche, etc.)
- un espace de travail (bureau, salles d’étude, etc.)
- une zone pour dormir avec une température plus basse (chambres)
Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Vous sélectionnez les circuits du chauffage au sol que vous « rassemblez » pour former une zone et vous les contrôlez séparément avec un thermostat intelligent comme la commande de zone Climatrix TECH.
En savoir plus sur les thermostats pour chauffage au sol ? Notre expertise pour les constructeurs et les rénovateurs
Vous avez opté pour un chauffage au sol ? Bien vu ! N’oubliez pas les post-réglages pour profiter de manière optimale d’une température parfaite partout dans votre maison. Grâce à une gestion précise de la température via un contrôle par zone, chaque pièce est à la bonne température. Envie de vous rafraîchir, par exemple dans les chambres ? Dans ce cas, la combinaison avec un plafond climatique est recommandée. Quelle que soit votre sélection, rentabilisez votre investissement auprès d’un professionnel pour vous guider de A à Z.
Vous recherchez un partenaire CVC avec l’expertise nécessaire en matière de chauffage et de climatisation économes en énergie ? Climatrix est le partenaire des installateurs professionnels de systèmes de chauffage et de refroidissement innovants tels que le chauffage au sol, le chauffage mural et les plafonds climatiques. Nous partageons également notre expertise avec vous sur ce site web, à travers nos blogs. Nous serons aussi ravis de vous mettre en contact avec un installateur près de chez vous. Pour que vous puissiez vous aussi chauffer et refroidir durablement.