Stoffels International : « Climatrix est un partenaire fiable et flexible »
Stoffels International située à Belfeld près de Venlo est la première pépinière néerlandaise de plantes d’aquarium (établie depuis 1957 !). Ancienne petite pépinière, l’entreprise est devenue aujourd’hui un fournisseur de plantes d’aquarium, de plantes pour étang, d’insectes, d’aliments pour poissons et reptiles, et de divers produits d’aquarium et d’étang. Afin de garantir la plus haute qualité de ses produits, elle a récemment décidé de s’agrandir avec un nouveau local commercial hybride de 2400 mètres carrés. Parmi les exigences pour la construction de serres, l’objectif majeur est de préserver les plantes fragiles, tout en ayant un fonctionnement durable et économe en énergie. Climatrix a été choisie pour relever ce défi.
Climat idéal pour les plantes
« L’une des questions majeures fut de savoir comment chauffer ce bâtiment de façon durable. Comment économiser de l’énergie et respecter l’accord sur le climat de notre secteur ? Nos plantes ont besoin d’un climat parfait. Si les plantes sont cultivées ici ou si elles proviennent de notre pays ou de Singapour, elles ont besoin de temps pour pousser ou se rétablir. Cela signifie que la chaleur doit être équivalente au climat subtropical dont elles sont originaires. Les mettre sous serre est la méthode la plus souvent utilisée. Mais le verre est un mauvais isolant, et cela nécessite beaucoup de chauffage en hiver. C’est pourquoi nous avons choisi une alternative : en termes d’isolation et en choisissant un chauffage durable et à faible consommation d’énergie avec chauffage par le sol. »
George van Oorschot, consultant en logistique et entrepreneur (lóg-IT management consult BV)
Partenariat
Dès que la décision concernant le chauffage au sol a été prise, Stoffels International a recherché un partenaire fiable. George van Oorschot : « Dans notre recherche, nous avons reçu plusieurs candidats, mais nous recherchions plus qu’un simple fournisseur, nous voulions conclure un partenariat pendant la construction. J’avais lu une bonne critique sur Climatrix et j’étais curieux de savoir ce qu’ils pouvaient faire pour nous. J’ai reçu une réponse rapide à ma demande. »
Questions techniques
Steven Verjans, Sales Driver chez Climatrix : « Nous savons que les entreprises veulent obtenir rapidement une réponse précise à leurs questions. Pour Stoffels International, nous avons beaucoup réfléchi car le projet était particulier. Quels sont les meilleurs systèmes? Comment atteindre une température constante pour les plantes ? Quels sont les meilleurs endroits pour les collecteurs ? »
Locaux hybrides
George van Oorschot : « Le calcul de la perte de chaleur fut un véritable challenge. Nous avions un certain besoin en énergie, mais comme c’était une serre avec isolation – un bâtiment hybride – nous n’avions pas encore de chiffres équivalents. Au lieu d’avoir recours à une agence spécialisée, Climatrix a réalisé les calculs pour nous. Il était ainsi beaucoup plus facile d’évaluer les distances d’axes en axes que nous devions utiliser, le budget nécessaire et l’énergie nécessaire pour choisir une pompe à chaleur. »
Flexible
George van Oorschot : « Climatrix s’est toujours montrée très flexible, particulièrement au moment de l’installation qui a révélé une erreur mineure glissée dans les plans et que j’avais négligée, ce qui a nécessité des travaux supplémentaires. Cet épisode a été traité avec beaucoup de souplesse ! Une incertitude concernant le déchargement de l’air des conduits a été découverte un peu plus tard et a été immédiatement traitée. Climatrix a tout de suite pris en charge les problèmes et les a résolus. Nous sommes donc sûrs de n’avoir aucun souci à l’avenir. Je suis donc extrêmement satisfait de la façon dont le projet et la collaboration se sont déroulés ! »