Nous avons souvent évoqué les nombreux avantages du chauffage au sol, au mur et au plafond. Mais il y a un aspect que nous n’avons pas encore abordé : l’influence de ces systèmes sur l’aménagement intérieur de votre maison. Nous avons contacté plusieurs architectes (d’intérieurs) pour leur demander s’ils aiment travailler avec ces systèmes de chauffage et quels en sont les avantages. Vous avez toujours voulu savoir si le chauffage au solles murs climatiques et/ou les plafonds climatiques peuvent être une option intéressante pour vos bureaux, votre projet de construction ou de rénovation? Alors, lisez l’avis de ces spécialistes !

Chauffage par le sol = bon score CPE (Certificat de Performance Énergétique)

Jan Cretskens de CreJA Architectuur réagit tout de suite avec enthousiasme : « J’installe de plus en plus de chauffage au sol. Dans les immeubles de bureaux, mais dernièrement aussi de plus en plus avec des particuliers. Nous nous spécialisons dans les maisons QNE (Quasi Neutre en Énergie). Les systèmes à basse température tels que le chauffage par le sol, les murs et plafonds climatiques obtiennent de très bons résultats pour votre CPE. Et un bon score CPE, c’est aussi bon pour votre portefeuille. Autre avantage, aucune installation de chauffage dans les pièces. Vous avez un espace totalement libre pour faire votre truc en tant qu’architecte. J’aime beaucoup travailler sur une base d’espace vide et une belle hauteur de plafond jusqu’au premier étage. Avec un chauffage classique, c’est presque impossible. Et c’est très difficile de chauffer. Mais pas avec un chauffage au sol. Et une température basse reste constante dans ce type d’espace.

Le chauffage au mur et au plafond se charge de vous rafraîchir

Les personnes qui construisent ou rénovent aujourd’hui veulent souvent de belles et grandes fenêtres. C’est très agréable, mais la maison peut vite se réchauffer à travers ces vitres. Sauf si vous choisissez le bon système de chauffage et de refroidissement. Jan Cretskens : « Grâce au chauffage au sol ou au plafond, vous pouvez également prévoir de plus grandes fenêtres. Elles peuvent laisser entrer beaucoup de soleil, mais si vous avez un plancher ou un système de plafond avec une pompe à chaleur, vous pouvez également l’utiliser pour refroidir vos pièces en été. C’est un atout énorme.

Chauffage mural pour un mur confort dans la salle de bains

Pour terminer cet entretien, l’architecte souhaite également parler du mur confort. « Ces systèmes muraux sont idéaux pour les endroits où vous ne pouvez pas installer de chauffage au sol et pour la salle de bains où les murs de la douche deviennent agréables et chaleureux ou dans les endroits où vous pouvez installer un mur confort. » Bjorn Vanoppen, du cabinet d’architecture Claes-Vanoppen partage cet avis et pense également que le chauffage mural est idéal pour les salles de bains : « Vos murs de douche rayonnent d’une chaleur agréable et relaxante. Se doucher devient un vrai moment de détente. »

Le chauffage au sol offre plus d’espace

Mais Bjorn Vanoppen voit encore plus d’avantages au chauffage au sol, au mur et au plafond : « Avec ces systèmes, vous obtenez un refroidissement passif, ce qui est très agréable. Vous ne sentez pas de courants d’air. De plus, aujourd’hui, les gens veulent de plus en plus des espaces épurés et ouverts dans leurs maisons et ce type de chauffage est idéal pour ces espaces. Nous n’utilisons le chauffage au plafond que s’il s’agit d’un système qui peut être incorporé dans l’isolement car les temps de chauffage et de refroidissement sont rapides.

Un intérieur plus beau grâce au chauffage au sol, au plafond ou au mur

C’est aussi le point de vue de Dimitri Somers de Som Design : « J’aime beaucoup le chauffage au sol car il donne une touche esthétique en plus aux espaces de la maison. En tant que designer d’intérieur, vous vous amusez encore plus. Et je ne suis pas le seul à le penser. Pour les nouveaux bâtiments, le chauffage au sol est devenu la norme. Surtout dans la construction d’appartements car il vous permet de construire de façon plus compacte. »

Conclusion : pourquoi opter pour le chauffage au sol, pour les murs ou les plafonds climatiques ?

Le chauffage au sol, les murs et les plafonds climatiques sont devenus quasi incontournables dans le processus de construction d’aujourd’hui. Pour les nouveaux bâtiments, c’est déjà le cas. Les architectes les adorent car cela leur donne encore plus de liberté pour leur créativité. Et dans certaines situations, c’est une solution pour faire face au manque d’espace. Par exemple, dans les salles de bains où vous pouvez installer un mur confort comme bonus.

chauffage au sol

Climatrix est le partenaire des professionnels des systèmes innovants de chauffage et de refroidissement.

Climatrix offre ses conseils sur les systèmes durables de chauffage au sol, au mur et au plafond aux particuliers, architectes, bureaux d’études, entreprises de construction, architectes d’intérieur et entreprises d’installation. Nous fournissons uniquement nos matériaux et services aux entreprises d’installation.