Mur climatique : un système de chauffage idéal pour l'automne

Nous avons pu profiter de nombreux jours ensoleillés cet automne. Cependant, difficile de savoir comment s’habiller : tôt le matin, il fait un froid glacial et en fin d’après-midi, les températures atteignent 20 degrés - et parfois même plus ! Les enfants mettent leurs gants le matin et rentrent à la maison en t-shirts l'après-midi. Chauffer votre maison est également une tâche difficile : le matin, vous mettez le chauffage en marche pour briser le froid ambiant . En plein soleil l'après-midi, il peut faire très chaud et il est alors nécessaire de refroidir la maison, et ce certainement quand ces dernières sont dotées de grandes fenêtres.

Saviez-vous qu'il existe un système de chauffage capable de réagir à ces changements de température, de chauffer et de refroidir de manière à garantir une température intérieure agréable ? Dans ce blog, vous en apprendrez plus sur ce système innovant : le mur climatique.

Mur climatique

Un mur climatique est un système de chauffage et de refroidissement innovant qui apporte une valeur ajoutée, en particulier pendant les saisons où les températures peuvent fluctuer, telles que l'automne et le printemps. C'est un système invisible de tuyaux placés dans le mur à travers lequel de l'eau froide et de l'eau chaude peuvent être transportés selon le besoin en chauffage ou en air froid dans l'espace concerné. Et invisible car situé dans le mur.

Système réactif

Les murs climatiques sont idéaux pour notre climat belge : nous devons en effet faire face à des températures fluctuantes pendant la majeure partie de l'année. Pourquoi ? Ils constituent le système réactif le plus sophistiqué qui s'adapte facilement aux besoins de votre climat intérieur. Leur grande surface chaude dégage une chaleur ambiante agréable et une répartition uniforme de la température. Vous pouvez les comparer à une bouillotte. Il commence à faire trop chaud à l'intérieur ? En permettant à l'eau froide de circuler dans les tuyaux, la pièce se refroidit pour atteindre une température agréable. Le mur entier agit comme un radiateur ou un élément de refroidissement.

Différences avec les systèmes de chauffage traditionnel

Il existe quelques différences importantes avec les systèmes de chauffage « classiques » :

  • La différence principale avec un système traditionnel par convection est que l'énergie calorifique (chaude ou froide) est stockée dans le matériel et est distribuée uniformément. Le refroidissement n'est pas possible avec les systèmes par convection.
  • Les murs climatiques sont également beaucoup plus économes en énergie car il faut atteindre des températures moins élevées pour chauffer une pièce. Un système de chauffage central traditionnel pompe de l'eau à 80 ou 90°C. Le système de plafond climatique fonctionne avec des températures de 25 à 55°C. Étant donné ces basses températures, vous utilisez moins d'énergie, sous condition que le système soit associé à une installation écoénergétique, telle qu'une pompe à chaleur.
  • De plus, les murs climatiques contribuent également à un climat intérieur sain car l'humidité de l'air est plus élevée que celle générée (air sec) par des radiateurs classiques. Il y a aussi moins de courants d'air et donc moins de particules de poussière tourbillonnantes. Les membres de la famille ayant des problèmes d'allergie ou des d’asthme se sentiront donc beaucoup mieux.
  • Le dernier avantage des murs climatiques est qu’ils occupent moins d’espace : Le système est dissimulé dans le mur. Cela vous permet de décorer votre maison à votre guise et d’oublier ces éléments chauffants peu esthétiques.

Idéal pour les nouvelles constructions et les rénovations

Un mur climatique est un système de chauffage et de refroidissement incroyablement économe en énergie qui garantit un rendement élevé et fonctionne à basses températures. C'est pourquoi il est idéal pour les projets de nouvelle construction ou de rénovation qui doivent (ou veulent) respecter des normes énergétiques strictes. Les panneaux sont fabriqués en plaques de Fermacell qui peuvent être installés de manière flexible et facilement dans les murs et les toits mansardés. Notre VarioPanel, système de Variotherm est conçu de telle façon à permettre une installation rapide et facile. Par exemple, les emplacements de vis sont indiqués sur tous les Variopanels. Variopanel est également respectueux de l’environnement, résistant au feu et représente un label de qualité en matière de savoir-faire technique.

Conclusion : une température constante grâce aux murs climatiques

Frais le matin et chaud l'après-midi : les différences de température sont typiques de l'automne. Cela ne facilite pas le chauffage de votre maison. Les systèmes de chauffage les plus récents peuvent vous aider à avoir une température agréable et constante dans votre maison. Les murs climatiques constituent une alternative innovante et écologique aux chauffages ordinaires. Fonctionnant à partir de rayonnements, ils garantissent des capacités de refroidissement et de chauffage élevées. Ils permettent également d’économiser de l’énergie et d’améliorer la qualité de l’air ambiant intérieur. Chez Climatrix, nous proposons des solutions de chauffage et de climatisation innovantes et avant-gardistes depuis des années, telles que les murs et les plafonds climatiques. Nos plus grands fans ? Les chimpanzés du zoo d'Anvers sont très satisfaits de leurs murs chauffants.

 

 

 

Klimaatwand Climatrix

Related products