Installation de chauffage au sol lorsque la hauteur de construction de votre sol est limitée : tout ce que vous devez savoir

Vous rénovez et souhaitez installer un chauffage au sol ? Vous avez peut-être déjà entendu que cela sera très difficile, voire impossible, en raison de la faible hauteur de construction du sol des pièces existantes. Cependant, il n’est pas impossible de trouver des solutions innovantes, telles que des systèmes secs de chauffage au sol qui nécessitent une hauteur d'installation minimale (20 mm). Tout le monde peut ainsi profiter d’un chauffage au sol, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation (ou des deux !) !

Tout ce que vous devez savoir sur l’installation de chauffage au sol lorsque la hauteur de construction de votre sol est limitée est expliqué dans ce blog.

.

Hauteur de construction du sol limitée : le problème

Pourquoi la hauteur de construction pose-t-elle parfois des problèmes lorsque vous voulez installer un chauffage au sol ? Supposons que vous achetiez la vieille maison de votre grand-mère et que vous la rénoviez. Cette rénovation implique souvent la transformation totale de la maison et l’ajout d’une nouvelle pièce. Pour la partie neuve de la maison, installer un chauffage au sol ne pose généralement pas de problèmes, parce que si vous partez de zéro, vous pouvez déterminer vous-même la hauteur de construction de votre sol et prévoir assez d'espace pour le chauffage au sol après avoir installé l'électricité, les tuyaux de drainage, l'isolation et la chape. Mais pour la partie existante de la maison que vous rénovez, vous devez tenir compte de la structure existante. Vous êtes donc confronté à une hauteur de construction du sol limitée et au problème de maintenir le même niveau de sol entre la nouvelle partie et la partie existante de la maison. Heureusement, des solutions innovantes, telles que VarioComp sont maintenant disponibles.

 

VarioComp : la solution innovante lorsque la hauteur de construction de votre sol est limitée

Vous souhaitez installer un chauffage au sol, mais la hauteur de construction de votre sol est limitée ? Dans ce cas, un système de chauffage au sol humide traditionnel n'est pas possible. Avec un système humide, les tuyaux de chauffage sont fixés sur un support isolant et sont directement intégrés dans la chape. Ce système est moins cher, mais aussi plus épais. Il n’est donc pas possible d’installer un système humide lorsque la hauteur de construction du sol est limitée. Lors d’une rénovation, il est donc préférable de travailler avec un système sec, tel que VarioComp : un système simple et rapide constitué d’une structure porteuse, sur laquelle sont posées des plaques de plâtre Fermacell de 18 mm prêtes à l’emploi avec des plots intégrés. Ces plaques de plâtre se posent sur le sol existant. Nul besoin de vis ou de colle. Après une courte période de séchage, vous pouvez placer le revêtement du sol.

 

Avantages d'un système sec de chauffage au sol lorsque la hauteur de construction de votre sol est limitée

Le système sec révolutionnaire de chauffage au sol VarioComp (20 mm) vous permet d'installer un chauffage au sol même en cas de rénovation. Si vous ajoutez une nouvelle section au bâtiment existant, vous pouvez combiner ce système sec avec un système humide pour la nouvelle partie du bâtiment. Il s'agit de deux systèmes différents, mais tous deux offrent les avantages d'un chauffage éconergétique. Le système VarioComp présente également de nombreux avantages :

  • Temps de séchage plus rapide : Avec un système comme le VarioComp, vous pouvez poser votre revêtement de sol dans les 24 heures. Avec les systèmes conventionnels, le temps d'attente est souvent de plusieurs semaines.
  • Il est très réactif, il chauffe donc plus vite et s’éteint plus rapidement lorsque vous atteignez la bonne température par rapport à un chauffage au sol classique, où il faut généralement 1 à 2 jours pour atteindre la bonne température. La raison ? L'absence de chape épaisse (10 ou 12 cm pour un système classique) au-dessus du système de chauffage au sol.
  • La capacité de réaction rapide du système réduit la perte de chaleur totale de la maison (les pertes au démarrage sont importantes pour le PEB).
  • Vous pouvez économiser jusqu'à 30 % d'énergie avec un tel système, car vous avez besoin d'une température moins élevée pour chauffer la pièce étant donné que le carrelage repose directement sur les tuyaux ce qui diffuse la chaleur de manière optimale.
  • C'est un produit durable et pur, constitué à base de déchets résiduels, de pâte à papier et de gypse naturel. Il est 100% recyclable.
  • C’est un système qui régule également l'humidité, c'est pourquoi il peut être aussi installé dans une construction à ossature bois.
  • Comme les autres systèmes de chauffage au sol, il est économe en énergie car vous avez besoin d'une température moins élevée pour chauffer la pièce et offre un niveau de confort élevé.
  • Comme indiqué précédemment, c’est un système idéal pour les projets de rénovation, mais également pour les pièces de l'étage supérieur où le niveau de construction du sol est généralement bas. Un avantage supplémentaire est que vous avez moins de charge porteuse (25 kg par mètre carré) car vous ne travaillez pas avec une chape traditionnelle (60 à 80 kg par mètre carré).
  •  

Inconvénients d'un système sec de chauffage au sol lorsque la hauteur de construction de votre sol est limitée

Les inconvénients d'un système de chauffage au sol lorsque la hauteur de construction de votre sol est limitée se situent principalement au niveau des coûts qui sont plus élevés que ceux d’un système classique, parce qu'il est plus coûteux et plus compliqué à installer. L'installation de ce système nécessite un travail plus précis : le sol, par exemple, doit être plat, sans inégalités et sans différences de niveau.

 

Conclusion : hauteur d’installation minimale nécessaire pour ce chauffage au sol

L'époque où le chauffage au sol n'était possible que dans les maisons neuves est révolue. Aujourd'hui, toute personne qui rénove son habitation peut installer un chauffage au sol, même lorsque la hauteur de construction du sol est limitée. Le système sec innovant VarioComp offre les mêmes avantages qu'un système de chauffage au sol traditionnel : il s'agit d'un système de chauffage économe en énergie qui garantit un climat intérieur agréable et sain. Mais il présente d’autres avantages : il offre une solution au principal inconvénient du chauffage au sol, à savoir la lenteur au démarrage. Le chauffage au sol avec une hauteur d'installation minimale est beaucoup plus réactif car plus fin, ce qui vous fait économiser du temps et de l’énergie.

 

Vloerverwarming met beperkte opbouwhoogte

Related products