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Défis et opportunités pendant la crise du Covid

08.12.2020

L’économie a été durement touchée en 2020. De nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer ou de revoir leurs activités de façon radicale. Heureusement, Climatrix n’a pas été touché aussi durement. En effet, la pandémie de la Covid a également engendré des problématiques nécessaires et aussi certaines opportunités. Dans ce blog, nous allons laisser la parole à l’équipe Climatrix pour décrire comment ces membres ont vécu ces derniers mois de crise sanitaire.

Kim Vaessen: « Le contact social me manque »

Kim Vaessen (PDG) : « Le plus grand défi en ce moment est de rester motivé en tant qu’équipe et proche de nos clients sans pouvoir être présent physiquement. Avant l’arrivée de la Covid, j’étais souvent au bureau, j’allais sur les chantiers, je voyais les clients pour des réunions… Maintenant, j’ai l’impression d’être en dehors de tout ça. Normalement, nous serions sur un salon en ce moment. Cela me manque. La question est donc de savoir comment continuer d’être audible. Cela nous pousse aussi à chercher d’autres canaux. Nous utilisions déjà les réseaux sociaux, aujourd’hui notre utilisation en est encore plus importante. Nous avons également mis à profit ce temps disponible pour bien préparer le showroom. Je suis également en train de mettre en place un nouveau système ERP. J’optimise ce temps libre pour le perfectionner. En temps normal, toute cette disponibilité n’existait pas. C’est en quelque sorte un avantage offert par le Covid. »

Geert Cardinaels:  « La communication numérique, tout le monde y gagne »

Geert Cardinaels est responsable « New Business and Quality Driver » chez Climatrix. Pendant la crise sanitaire, il est principalement resté chez lui et a découvert l’efficacité de la communication numérique.

Geert : « J’ai découvert la valeur ajoutée des réunions en ligne au cours des derniers mois, par la découverte de Teams. Lors du premier confinement, seuls les déplacements absolument nécessaires étaient possibles. Du coup, les réunions en ligne ont été un véritable gain de temps pour nous! Pendant le deuxième confinement, Il était possible de se retrouver physiquement, mais je remarque que les réunions en ligne sont maintenant si bien établies que beaucoup de mes clients (architectes, cabinets d’experts-conseils) continuent de fonctionner de cette façon. Lorsque certains clients font face à de grands défis techniques, je vais bien sûr sur place. Mais au sein de nos équipes, nous passons souvent par Teams. Cela me fait gagner beaucoup de temps que je peux consacrer à d’autres projets. Donc, tout le monde y gagne ! »

Steven Verjans : « Continuer à apporter son soutien »

Steven Verjans est « Sales Driver » chez Climatrix. En temps normal, son rôle est de prospecter et d’aller voir les clients. En ce moment, il passe 99% de son temps à la maison et ce n’est pas toujours facile de s’y faire.

Steven : « Aujourd’hui, mon poste est principalement administratif. Je communique à présent en ligne avec mes clients, surtout par email et par téléphone. Avec la communication numérique, on gagne du temps, mais elle ne permet pas de relation à long terme, et cela me manque énormément. Pendant le premier confinement, j’ai consacré toute mon énergie à aider mes clients. Ils étaient heureux car notre soutien leur a permis de continuer de travailler et de générer un revenu. C’était aussi une bonne chose pour nous, car nous avons pu continuer à grandir malgré la Covid. Nous avons également mis à profit ce temps gagné pour améliorer les processus et les flux de travail en interne pour servir encore mieux nos clients, plus rapidement et avec plus de précision. »

Christel Jacobs: « Beaucoup de travail supplémentaire en RH »

Christel Jacobs est responsable de la comptabilité en tant que « Master in Finance & RH ». Mais la politique des ressources humaines fait également partie de ses attributions et cette responsabilité a été particulièrement lourde pendant cette pandémie.Christel : « En temps normal, le suivi de l’évolution constante de la législation dans le domaine des ressources humaines est assez intense. La pandémie de Covid a donc ajouté un niveau supplémentaire de gestion au niveau administratif ; par exemple les documents d’autorisation dont les équipes ont besoin pour pouvoir se déplacer, la communication interne lié à l’action anti-Covid, ou les liasses de documents à préparer dans la cour pour apposer sur les marchandises dans les camions… Tout cela s’accumule. Au cours de la première période de confinement, j’ai également dû déterminer quelles équipes pouvaient travailler de chez eux et lesquelles ne pouvaient pas. Notre équipe est encore assez jeune, beaucoup de nos collègues ont encore besoin d’être formé. On ne peut pas les renvoyer chez eux et les laisser se débrouiller seuls. Entre-temps, nous avons déménagé, les bureaux se sont agrandis et nous nous sommes éloignés. De plus, tout le monde sait comment cela fonctionne. Nous avons la chance d’avoir encore beaucoup de travail, que notre entreprise continue de se développer. »

Danny Silkens : « Le magicien du planning »

Danny Silkens est « House Driver » chez Climatrix. Chaque jour, il jongle entre plusieurs services pour assurer un fonctionnement simplifié des équipes d’installation. En temps normal, ce travail est déjà assez mouvementé. Et puis la Covid est arrivée !

Danny : « C’est sûr ! Tout à coup, c’est devenu l’enfer car tous les rendez-vous se chevauchaient, des équipes arrivaient sur des chantiers où l’isolant n’était pas encore posé… et puis avec le relâchement après le premier confinement, ça s’est encore empiré. Naturellement, tout le monde voulait retourner au travail et terminer les chantiers, alors nous avons dû répondre à des questions à très court terme. C’est à ce moment-là qu’une bonne communication est cruciale, et heureusement nous l’avions déjà établie dans le passé, tant avec les fournisseurs qu’avec les clients. Tous les jours, je communique avec nos clients avant de faire déplacer nos équipes, pour s’assurer que l’isolant est posé, à quel moment nous pouvons entrer, à quel endroit se présenter et s’enregistrer, etc. Les derniers mois ont été extrêmement mouvementés, mais cela m’a donné envie de trouver des façons créatives de continuer à offrir le meilleur service à nos clients. »

Conclusion : les opportunités de la Covid

Alors que cette année 2020 si particulière s’achève tout doucement, nous avons pensé qu’il serait bon de rappeler les défis surmontés mais surtout les opportunités offertes lors de ces derniers mois. Si quelqu’un nous avait dit en début de l’année que nous ne serions pas autorisés à entrer dans une cour pendant des semaines, alors nous nous serions tous regardés avec incrédulité. En mars, lorsque nous avons été confrontés à la dure réalité, il y a eu aussi un moment de perplexité. Mais heureusement, cela n’a pas duré longtemps, comme vous avez pu le lire ci-dessus ! L’année 2020 a peut-être été une année terrible pour l’économie, mais pas pour Climatrix, car ce fut une année où nous avons montré à quel point nous étions résilients. Malgré tout, nous avons été capable de continuer à aider nos clients à réaliser de très beaux projets. Et finalement, c’est tout ce qui compte !

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