Vous passez beaucoup de temps chez vous et vous voulez que ce temps passé à la maison soit dès plus agréable possible. Un nid chaleureux et confortable où vous pourrez vous relaxer et profiter des moments avec votre famille.

Mais pour ce faire, ce petit nid devrait toujours être agréablement chaud (en hiver) ou frais (en été). Le système de chauffage et de refroidissement doit donc être flexible, réactif et économe en énergie. De plus, tous les paramètres qui influencent la température doivent pouvoir être contrôlés. Nous vous expliquons comment cela fonctionne dans ce blog.

L'importance d'un climat intérieur agréable

Vous souhaitez que la température de votre maison soit idéale pour ne pas devoir constamment mettre et enlever un pull. Mais saviez-vous qu'une température stable est également importante pour votre santé ? Ce que beaucoup ignorent, c'est que la qualité de l'air intérieur est souvent pire que celle de l'air extérieur. Comme nous passons 80 à 90% de notre temps à l'intérieur, il est important de prendre en compte la manière dont nous chauffons et refroidissons nos maisons. C'est pourquoi il est conseillé de rechercher un système non seulement écologique (bon pour le portefeuille et l'environnement) et réactif (qui permet d’avoir une température constante), mais qui aide aussi à préserver votre santé. De cette façon, vous créez un climat intérieur sain.  

Le chauffage au sol garantit une température stable 

La température intérieure idéale d’une maison moyenne doit répondre à trois exigences. La température doit :  

  • être aussi constante que possible
  • se situer entre 19 et 22 °C
  • et surtout ne pas être trop basse.

Le meilleur système de chauffage pour maintenir une température constante est le chauffage au sol. Pourquoi ? Car il assure une diffusion agréable et uniforme de la chaleur. Vous atteignez directement une température agréable entre 19 et 20 °C, ce qui permet d'économiser en moyenne 12 % d'énergie. Il est complètement invisible et garantit un meilleur climat intérieur grâce à une circulation d’air réduite et donc à une dispersion moindre de la poussière.

Le chauffage au sol peut aussi être flexible et réactif

Ce n’est pas pour rien que le chauffage au sol est si populaire dans les nouvelles constructions et les rénovations. Le chauffage au sol présente néanmoins un inconvénient majeur :  le système chauffe et se refroidit lentement. Cela est dû à la chape épaisse de 10 centimètres qui est généralement placée au-dessus des tubes. Cela signifie que la chaleur émise par le système de chauffage au sol doit d'abord passer par cette chape avant de pouvoir chauffer la pièce. Cela prend un certain temps, et vous devez donc attendre pour atteindre la température souhaitée.

Une fois qu'il fait assez chaud et que le soleil brille à travers une grande fenêtre, la température augmente soudainement et il fait trop chaud. Abaisser rapidement le thermostat pour que l'eau chaude ne coule pas ou moins dans les tuyaux n'aide pas. L'épaisse couche de chape a absorbé toute cette chaleur et continuera à la libérer pendant un certain temps, même lorsque le chauffage est allumé ou éteint. Vous devez donc ouvrir une fenêtre ou une porte pour rafraîchir la pièce. Et ce n'est pas seulement désagréable, c'est aussi un gaspillage d'énergie.
 

Un système de chauffage au sol innovant avec une chape plus fine

Mais il existe une solution : avec les systèmes de chauffage au sol innovants et modernes, vous n'avez plus besoin d'une chape épaisse. Une chape de 3 centimètres renforcée à l’aide de fibres est suffisante. La masse de la chape est si faible qu'elle absorbe et libère très rapidement la chaleur et n'influence plus la température. De cette façon, vous transformez un système lent en un système rapide et vous augmentez le niveau de confort de votre maison. Le système innovant VarioComp est un système rapide offrant les mêmes avantages qu'un système de chauffage au sol traditionnel : il est économe en énergie et garantit un climat intérieur agréable et sain.

De plus, il possède un temps de démarrage rapide et se refroidit progressivement, ce qui vous fait économiser du temps et de l’énergie.

Alternatives au chauffage par le sol : systèmes de murs et de plafonds climatiques

Vous pouvez bien sûr aussi opter pour des murs ou des plafonds climatiques. Là, vous n'avez pas à vous soucier d’une chape qui peut chauffer ou non et vous obtenez directement de l’air chaud ou froid. La peinture ou le papier peint n'a pas d'importance. Ils sont plus réactifs et fournissent une température beaucoup plus agréable et constante. 

S'attaquer d'abord à l'enveloppe extérieure du bâtiment

Avant de choisir un système de chauffage durable et écoénergétique, il est bon d'examiner tous les paramètres et d'estimer l’impact qu’ils auront sur la température de votre maison. Par exemple, l'enveloppe extérieure de votre maison est la première chose à examiner si vous souhaitez vous chauffer efficacement. 

  • Par exemple, les fenêtres à simple vitrage sont à bannir absolument. 
  • Les grandes fenêtres peuvent également être un problème majeur si elles sont exposées au soleil. Et pas uniquement quand elles sont orientées plein sud. Avec de grandes fenêtres, vous pouvez donc envisager d'installer des moustiquaires extérieures et ainsi garder la chaleur à l'intérieur ou à l'extérieur. 
  • L'isolation est également primordiale. Il ne sert à rien d'investir de l'argent dans des systèmes éconergétiques si votre toit, votre sol ou vos murs ne sont pas isolés, car vous chauffez, pour ainsi dire, le jardin de votre voisin.

Conclusion : comment obtenir une température constante et agréable chez vous ?

Avoir une température stable dans votre maison est non seulement agréable, mais contribue également à un climat intérieur sain. Il est donc préférable de choisir un système éconergétique, flexible et réactif avec lequel tous les paramètres qui influencent la température sont sous contrôle.

Le chauffage au sol est idéal, car il est très écologique et hygiénique. À condition que vous placiez un système innovant et réactif avec une chape plus fine afin que les temps de chauffage et de refroidissement soient considérablement réduits. Cela exige certes plus de compétences au moment de l'installation, mais ce système contribuera au confort quotidien de votre maison.

Comment maintenir une température constante et agréable chez vous ?