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Climatrix + Variotherm : technologie et cœur unis pour une belle collaboration

07.11.2022

Il était une fois une Belge et un Autrichien qui partageaient la même vision... Cela ressemble au début d’une blague, mais c’est la véritable histoire de Kim Vaessen, PDG de Climatrix et Alexander Watzek, PDG de Variotherm, spécialiste du chauffage et du refroidissement à basse température depuis 1979. Chacun est le leader motivé d’une entreprise familiale lancée avec passion pour un habitat économe en énergie, sain et confortable. Nous leur avons parlé du marché de la rénovation, du stress dans le bâtiment et des immanquables en tant qu’installateur.

Vision

Kim : « En 2016, j’ai commencé à rechercher un système de chauffage par le sol qui fonctionnerait également avec de faibles hauteurs d’installation. C’est ainsi que j’ai découvert Variotherm et leur produit VarioKomp, et après une première conversation enthousiaste avec Alexander j’ai été convaincu. Tout comme nous, il vend plus qu’un produit, mais une vision que nous soutenons pleinement chez Climatrix. Nous sommes aujourd’hui le seul distributeur de leurs produits en Belgique. »

 

Marché de l’innovation

Alexander : « Nous avons toujours été très engagés dans l’innovation et VarioKomp en est un parfait exemple. Il est beaucoup plus léger que les systèmes de chauffage par le sol traditionnels, il fonctionne également à des hauteurs d’installation très basses et le système réagit rapidement pour chauffer en 15 minutes. »

 

Kim : « C’est une solution fantastique pour le marché de la rénovation, car même dans ce cas, les personnes veulent pouvoir profiter du chauffage par le sol. L’inertie est particulièrement plus courte. Le temps des anciens et encombrants systèmes de chauffage par le sol est derrière nous ! Nous croyons fermement en ce produit et aux possibilités qu’il offre aux rénovateurs. »

 

Merveilles

Alexander : « Beaucoup d’entreprises vous promettent monts et merveilles, mais les miracles n’existent pas dans le bâtiment. En tant qu’ingénieur, je sais très bien que nul ne peut ignorer la physique [rires]. »

 

Kim : « C’est vrai ! Ces dernières années, nous avons appris à installer au mieux VarioKomp. Nous comprenons maintenant parfaitement le système : nous en connaissons les besoins de préparation et les étapes, car chaque situation est unique, particulièrement en rénovation. »

 

Philosophie

Alexander : « L’approche de Climatrix s’inscrit parfaitement dans notre philosophie : nous ne nous contentons pas de livrer des produits mais nous formons nos clients à travailler avec eux. C’est la raison d’être de notre responsable marketing, Raphael Kindl, et de son équipe : accompagner nos partenaires avec tous les outils marketing possibles, en allant de l’image à la vidéo. »

 

Kim : « Nous sommes également conscients qu’il devient de plus en plus compliqué d’installer des systèmes, c’est pourquoi nous partageons nos connaissances et notre savoir-faire avec nos installateurs. Ils peuvent également choisir de le faire installer par notre équipe Hands-On. »

 

Collaboration

Alexander : « C’est assez stressant de devoir travailler comme installateur au sein d’un processus de construction. Mon conseil est de voir cela comme une opportunité plutôt que comme un problème. Vous faites partie de la chaîne, alors essayez d’en apprendre le plus possible sur les autres partenaires et leurs processus. »

 

Kim : « Dans un avenir proche, le marché de la rénovation va exploser. Plus vous investissez dans les connaissances et dans les collaborations, mieux vous pouvez offrir une solution à des problématiques complexes. Inutile de tout savoir vous-même, mais assurez-vous d’avoir des partenaires qui peuvent vous aider à aller de l’avant à tout moment. »

 

Confort

Alexander : « Partout dans le monde, les gens recherchent du confort au quotidien, chez eux. Ils veulent ressentir la chaleur ou la fraîcheur et se sentir en sécurité. Bien sûr, ils veulent aussi payer le moins cher possible, mais concentrez-vous principalement sur le résultat. Ce sentiment que vos clients auront quand tout sera parfaitement en ordre, peu importe à quel point c’était difficile. Dans tout ce que vous faites, la qualité doit toujours rester au centre de vos préoccupations. »

 

Kim : « La génération qui va rénover est davantage à la recherche de solutions individuelles qui fonctionnent parfaitement pour eux. Écoutez donc très attentivement votre client et recherchez ces solutions. Vous pourrez alors faire la différence à chaque fois et en être extrêmement fier. »

 

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