Après le Corona, la chaleur : comment garder sa maison fraîche pendant l’été
Les météorologues annoncent encore un été chaud. Il semble même que les étés chauds vont devenir la norme. On aura donc chaud les prochaines années, sauf si on fait quelque chose. Mais que pouvez-vous faire pour garder votre maison au frais pendant une telle canicule ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous rendre la vie plus agréable cet été.
Empêcher la chaleur d’entrer
Une première méthode évidente consiste à empêcher la chaleur d’entrer. Si vous venez de construire ou de rénover, votre maison est bien isolée et la chaleur reste généralement dehors. Mais souvent, les maisons modernes et rénovées ont de grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière et font monter la température. Dans ce cas, le meilleur conseil est d’empêcher la chaleur d’entrer à l’aide de screens, de rideaux (à enroulement) ou de stores extérieurs.
N’oubliez pas de rouvrir les stores une fois le soleil ne brille plus dessus. Si vous ne le faites pas, vous risquez de chauffer encore plus la maison car la chaleur reste sous les stores et s’infiltre à travers les murs. Gardez aussi toutes les fenêtres et les portes fermées. Il est également utile de fixer des feuilles d’aluminium sur les fenêtres où il y a beaucoup de soleil.
Un mur vert pour se rafraîchir
Vous pouvez aussi utiliser la nature pour vous rafraîchir. Les arbres et les plantes près des fenêtres ou sur la terrasse peuvent servir de store et protéger votre maison de la chaleur. Les plantes de la maison qui sont régulièrement arrosées peuvent, grâce à leur humidité, faire baisser la température de quelques degrés. N’hésitez donc pas à mettre toutes vos plantes dans la pièce la plus chaude de votre maison. Les meilleures plantes pour rafraîchir sont la sansevieria, le palmiste multipliant, le ficus benjamina, le caoutchouc et la fleur de lune.
Profiter de la fraîcheur de la nuit
Assurez un refroidissement suffisant pendant la nuit. Mais faites attention ! Il se peut que le temps ne se refroidisse pas vraiment la nuit. Veillez donc à ce que la température extérieure soit plus basse que la température intérieure, sinon vous chaufferez encore plus votre maison. Pendant les heures les plus fraîches, entre 2 et 6 heures du matin, il est important de bien ventiler votre maison. La façon la plus rapide de ce faire est de créer un courant d’air. Vous pouvez le faire en ouvrant au moins deux fenêtres, de préférence plusieurs fenêtres à des étages différents. Veillez également à ce que les rideaux ne soient pas complètement fermés car ils bloquent les courants d’air et gardent la chaleur à l’intérieur. Pour empêcher les cambrioleurs d’entrer, il existe des serrures de fenêtres qui permettent la ventilation sans compromettre votre sécurité.
Investir dans un bon ventilateur
Pour une chambre fraîche, vous pouvez investir dans un bon ventilateur. Un ventilateur ne refroidit pas l’air, mais le flux d’air vous donne l’impression que la température diminue de quelques degrés. Assurez-vous de choisir un ventilateur silencieux (même s’il oscille), ayant suffisamment de puissance et pouvant être équipé d’une minuterie ou d’une télécommande, pour éviter de devoir sortir du lit si vous commencez à avoir froid. Un conseil pratique est de placer un seau d’eau froide, un bac avec des glaçons ou des éléments de congélation devant le ventilateur. Ils refroidiront davantage l’air qui est dispersé.
Et qu’en est-il de la climatisation ?
Beaucoup de gens pensent que la climatisation est la seule solution permanente lorsque la maison est trop chaude. Cependant, la climatisation présente de nombreux inconvénients. Les climatiseurs sont moches, consomment beaucoup d’énergie, font un bruit dérangeant et assèchent l’air, ce qui peut provoquer des irritations. Dans ce blog, nous parlerons plus en détail de ces inconvénients. La climatisation mobile peut apporter un réconfort à court terme, mais si vous recherchez une option saine, permanente et écologique, le chauffage et le refroidissement par le sol, les murs ou le plafond constituent une alternative.
Une maison fraîche avec un chauffage par le sol, des murs climatiques et des plafonds climatiques
Vous en avez marre de toutes ces solutions ordinaires contre la chaleur ? Alors, il est préférable d’opter pour une solution efficace et durable à long terme. Et elle est très simple : remplacez votre système de chauffage actuel – souvent coûteux et peu écologique – par un chauffage par le sol, le mur et/ou le plafond. En hiver, vous faites passer de l’eau chaude par le système pour chauffer rapidement votre maison et la rendre agréable. En été, vous faites la même chose avec de l’eau fraîche. Si vous faites installer un système de chauffage et de refroidissement Climatrix, vous savez qu’en été, vous pouvez rapidement passer du refroidissement au chauffage (les soirs de fraîcheur) et revenir au refroidissement tout aussi rapidement. C’est le système idéal pour garder la maison bien fraîche. Et ce avec un système durable.
Conclusion : refroidir de façon écologique et saine avec des murs et des plafonds climatiques
Les étés chauds ne vont pas disparaître de sitôt. Si vous rénovez ou construisez, vous pouvez en tenir compte dans le choix de votre système de chauffage. Souvent, nous ne pensons à la climatisation que lorsqu’il s’agit de refroidir, mais heureusement, il existe de nouveaux systèmes innovants qui peuvent à la fois chauffer et refroidir. Ils sont mieux pour l’environnement et pour votre santé. Et à long terme, ils sont mieux pour votre portefeuille. Renseignez-vous auprès de votre installateur professionnel sur les possibilités.