Pendant l'été, il fait souvent chaud, on transpire, que cela soit à la maison ou au bureau. Je fais partie de ces chanceux qui ont l'air conditionné au bureau. Suis-je si chanceux ? Je dois constamment régler la température : il fait soit trop froid, soit trop chaud. Si je ne fais pas attention, j’attrape un rhume. Et cette chose fait du bruit et utilise beaucoup d’énergie. Depuis quelques semaines, mes collègues du bureau voisin n’ont plus de climatisation. Et non, ils ne sont pas tous en train de fondre. Ils se sentent mieux que jamais, me disent-ils. La température est agréable et constante, même s'il fait très chaud dehors. Comment ont-ils fait ? Avec un plafond climatique qui permet d’avoir une température agréable constante sans courants d'air et sans bruit.

Mais pour ceux qui n'ont pas de plafond climatique, quelques conseils pour garder la tête froide pendant l'été

Gardez votre maison ou votre bureau frais

Fermez les rideaux. Dans les pays du sud, les fenêtres et les portes sont fermées tout au long de la journée pour de bonnes raisons. Certes pas très agréable, mais efficace : la lumière du soleil passe à travers vos fenêtres et réchauffe instantanément une pièce. Il suffit donc de fermer les rideaux pendant la journée pour que votre maison reste bien plus fraîche. Le soir, quand le soleil se couche et que l'air est plus frais, vous pouvez ouvrir les rideaux et les fenêtres pour laisser entrer l'air frais.

Filtrer la lumière du soleil. Si vous souhaitez laisser entrer la lumière du jour, un film réfléchissant spécial qui filtre la chaleur et la lumière constitue une solution.

Une meilleure isolation. Plus votre maison est isolée, plus il est difficile pour la chaleur de s'infiltrer. Équiper vos portes et vos fenêtres de bandes/joints d'étanchéité peut également aider à garder l'air chaud à l'extérieur et l'air frais à l'intérieur. Ces deux étapes peuvent également vous faire économiser de l’argent en hiver en empêchant l’air froid de pénétrer dans votre maison.

Ne pas utiliser le four. Si vous laissez la cuisinière ou le four fonctionner, votre cuisine se réchauffera et toute cette chaleur finira par se propager dans le reste de la maison. Pour éviter toute chaleur excessive, il est préférable d’opter pour le slow cooking ou d’utiliser le barbecue à l'extérieur.

Thermostaten

Restez frais

Portez des vêtements moins épais et légers

Prenez une douche froide. S'il fait très chaud, vous pouvez prendre une douche régulièrement. Votre facture d'eau certes augmente, mais cela reste néanmoins moins cher que d'acheter un climatiseur.

Utilisez une compresse froide que vous mettez au réfrigérateur pour vous rafraîchir rapidement.

Mettez votre oreiller dans le frigo. Si vous ne pouvez pas bien dormir la nuit à cause de la chaleur, vous pouvez essayer de mettre votre oreiller ou votre taie d’oreiller au réfrigérateur ou au congélateur tout au long de la journée ou juste avant de vous coucher. 

Une alternative durable : les plafonds et murs climatiques

Les conseils ci-dessus vous permettront de rester frais si vous avez trop chaud pendant l'été. Toutefois, si vous recherchez une solution à long terme qui soit également saine et durable, optez pour un plafond ou un mur climatique. Vous avez non seulement des températures fraîches en été, mais également une chaleur agréable en hiver.

Qu'est-ce que c'est ?

Le Variopanel de Climatrix est un système de chauffage et de refroidissement extrêmement économe en énergie qui garantit un rendement élevé et fonctionne à basses températures. Il est idéal pour le refroidissement : silencieux, sans courant d’air et économe en énergie. En hiver, le Variopanel diffuse une agréable chaleur radiante ambiante. Pendant l'été, il refroidit efficacement la pièce jusqu'à atteindre une température agréable.

Comment ça marche ?

Un système de panneaux fabriqués en Fermacell, entièrement biodégradables, qui peuvent facilement être installés sur des murs et des toits mansardés. Chauffage, refroidissement et finition combinés en un seul produit.

Conclusion : des alternatives à la climatisation

Vous êtes abasourdi par la chaleur et vous recherchez une climatisation peu coûteuse et peu énergivore ? La solution la moins chère consiste alors à garder la chaleur à l’extérieur et à vous refroidir. Toutefois, si vous souhaitez une solution permanente pour ne pas avoir à craindre d'avoir trop chaud ou trop froid, le mur ou le plafond climatique Variopanel est une excellente option. Vous trouverez plus d’informations concernant le Variopanel ou contactez-nous au 00 32 89 79 03 30.

Related products